mercredi, mai 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Bénin : Quand Candide Azannai compare Talon à Yayi

Par LNT
01-10-2019
(Tout le monde en parle)
10
Photo : Présidence du Bénin

Photo : Présidence du Bénin

FacebookTwitterWhatsapp

Candide Azannai ne fait pas dans la dentelle quand il s’exprime sur le pouvoir de la « Rupture ». Dans un récent post publié sur sa page facebook, l’ancien ministre de Patrice Talon a encore taclé son ancien patron. Le numéro un du parti Restaurer l’Espoir estime que la « Rupture » a été élue sur l’engagement de rompre avec le « Changement /Refondation ». Mais au lieu de faire de l’Anti Yayi, « Talon fait  du MEGA-Yayi » juge t-il .

Plus grave encore, la surdose du yayisme par le pouvoir dit de la Rupture s’attaque selon lui, à la destruction des fondamentaux de la Liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit. Et l'opposant d'ajouter que la rupture ne doit pas être une rupture avec le modèle démocratique béninois issu de la Conférence nationale de 1990.

Article similaire
Chef de file de l'opposition au Bénin: Houndété nommé (la page Hounkpè tournée)
Chef de file de l'opposition au Bénin: Houndété nommé (la page Hounkpè tournée)
Dans un nouveau développement politique majeur au Bénin, Eric Houndété, président du parti les Démocrates, a été nommé chef de file de l'opposition. Cette décision a été…
Candide Azannaï: «Yayi est poussé en exil» 

Il explique le sens de sa démission

C’est cette « grave et grégaire imposture (destinée à) détruire la démocratie et à installer le despotisme » qui était en conflit avec sa conscience et sa conviction politique et a abouti à sa démission, explique-t-il. Candide Azannai a par ailleurs fait savoir que l’argent, les délices, les délires du pouvoir et les postes politiques ne lui ont jamais dicté la conduite à suivre.

Commentaires 10

  1. AKPALI dit :
    02/10/2019 à 20:12

    Tout ce que je souhaite pour le Bénin est de faire la démocratie en tenant de compte de notre identité culturelle. Je crois que chaque président fait de son mieux pour faire avancer le pays. De Maga jusqu’à Talon quelque chose fait seulement on ne peut changer radicalement les choses. Le jour où Azanai sera président on verra bien ce qu’il fera. Pour ce que nous constatons tous avec Talon le pays avance. Attendons la fin de son mandat pour l’évaluer.

    Répondre
    • Depkovi dit :
      03/10/2019 à 10:16

      Merci Monsieur Akpali!!!

      Répondre
  2. ZATIN dit :
    02/10/2019 à 09:19

    Il n’y a jamais eu de démocratie au Benin. C’est plutôt un ersatz de democratie corrompue et improductive que la Conference Nationale nous a léguée. En temoignent les elephants blancs et les scandales financiers de Yayi Boni qui ont saigné notre pays à blanc.
    Cessons de nous gargariser de ce qui n’existe pas.

    Répondre
  3. Bito dit :
    01/10/2019 à 19:00

    Moi, je n’écoute plus ce monsieur, on ne sait ce qu’il veut

    Répondre
  4. EFELDÉ dit :
    01/10/2019 à 17:03

    Donc, arrêtons de nous gargariser que le Bénin est un pays démocratique. C’est FAUX, MILLE FOIS FAUX.
    C’est au nom de cette soi disant démocratie que des *** enflamment et poussent au désespoir les ignorants. Surtout les jeunes.
    Avec ?, le Bénin n’a pas perdu la démocratie.
    *Il n’y a jamais eu de démocratie au Bénin depuis la fameuse conférence de 1990.*
    En effet. On ne peut pas perdre ce qu’on ne possède pas !
    À part le PCB, tous les autres partis au Bénin, sont des fonds de commerce.
    Forcément, puisque les soi disant MEMBRES de ces  »partis » ne COTISENT PAS. Le  »parti » tourne avec le capital de son fondateur et de ses diverses recettes: racket de candidats ,soutien et location de logo,…., etc.
    Au su et au vu de tous.
    Alors béninois, de quelle démocratie vous vous gargarisez ?

    Répondre
  5. EFELDÉ dit :
    01/10/2019 à 16:40

    Je suis toujours étonné d’entendre dire que le Bénin est un pays démocratique.
    Depuis la fameuse conférence de 1990, la démocratie a déserté ce pays. En effet, pour y être candidat chef quartier jusqu’au député, Il faut d’abord se faire racketter par un chef mafioso appelé chef parti, qui te positionnera sur sa liste au prorata du montant de la rançon à lui versée.
    Le candidat INDÉPENDANT est exclu au profit de mille clubs électoraux mafieux appelés partis.
    Et en 30 ans, aucun de ces  »partis » n’a pu et surtout pas VOULU hisser un des leurs au pouvoir suprême.
    Mais, à la PRÉSIDENTIELLE,
    Subitement, L’INDEPENDANT jusqu’ici exclu est alors ADMIS et SURTOUT COURTISÉ par ces  »partis ».
    En effet, la présidentielle est pour eux la haute saison pour récupérer les milliards du CANDIDAT INDÉPENDANT (milliardaire par lui même ou par ceux qui le manipulent), en lui proposant *soutien, location de logo et mille autres intrigues.*
    *Le Bénin est l’unique cas au monde où le candidat indépendant est exclu.*
    Tous les pays (Togo, USA, France, Chine, Gabon, Burkina, Russie, Sénégal, Allemagne, Mali, cote d’ivoire,…., etc) admettent le CANDIDAT INDÉPENDANT, NON INSCRIT.
    À MULTIPARTISME INTEGRAL, il faut LA DÉMOCRATIE INTÉGRALE.
    Candidats des partis et candidats indépendants se présentent et que LE PEUPLE TRANCHE.
    C’est ça la DÉMOCRATIE.

    Béninois, les étrangers se moquent de vous et vous flattent, car ils savent bien que chez nous règne LA DEMON-CRATIE !

    Répondre
    • Claude dit :
      02/10/2019 à 05:50

      Belle analyse compatriote. Il faut savoir où on va. Chirac disait qu’on a pas besoin de démocratie en afrique. Je ne comprenais pas le sens de ses dires, jusqu’à 2016, que je me rende compte qu’on pouvait mieux faire pour ce pays, si le commerce électoral (qu’on appelle en Afrique démocratie) n’existait pas.

      Faisons objective ment le point de ce qui est fait depuis 2016. Simple cas de maria gleta pour ne pas oser aborder asphaltage. On était donc capable de cela en 3 ans. Que faisions de puis 1990.

      Pure sorcellerie, debarrassons nous de cette classe. On doit penser maintenant au développement du Benin et non continuer a nourrir grassement certains. Trop, c’est trop.

      Répondre
      • Clara dit :
        02/10/2019 à 10:49

        Lol, Maria Gléta marche tellement bien que chaque jour il y a des coupures à Calavi depuis la semaine dernière. Tenez vous bien ça dure près de 6 à 7H. Cessez de nous rabbacher avec cet exemple à deux balles. Maria Gléta 1 c’était qui au commande déjà? C’était Yayi le ministre de l’Energie? Celui qui était aux commandes il est où maintenant? Cessez de nous distraire cher ami. Nous avons la mémoire! Yayi n’est pas un saint, il a gaffé sur beaucoup de plans mais ne dites surtout pas que Taïrou en est un. ça m’irrite!!!!

        Répondre
  6. Jojolabanane dit :
    01/10/2019 à 15:00

    Je plains *** qui lui rédige ses âneries.
    Que volons nous de plus lorsque des illéttrés prétendent faire de la politique?

    Répondre
  7. (@_@) dit :
    01/10/2019 à 12:56

    Il a quelques années de retard et a perdu l’occasion au moment de sa démission, d’apparaitre comme un politicien intègre. Quant à savoir s’il l’est…

    Mais tactiquement c’est très mal joué. la raison selon moi : il appartient à la classe politique qui considère l’ensemble des béninois comme des accessoires et donc sans importance.
    Autrement formulé, il n’a pas jugé utile jusqu’aujourd’hui, de leur rendre compte.

    \\\\///
    (@_@)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans L’Afrique du Sud protégera Poutine malgré le mandat d’arrêt international
  • Sid dans Russie: Poutine prend une décision qui indique clairement ses intentions futures
  • Sid dans Poutine: Wagner répond à la rumeur de coup d’Etat, ce que Prigojine a dit sur son armée
  • Sid dans Russie: Poutine prend une décision qui indique clairement ses intentions futures
  • Atlantean dans Attaque de drones: Moscou de plus en plus visé, la contre-offensive de Kiev a-t-elle démarré?
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter