Boeing vivement critiqué pour ses « cercueils volants »

avion

C’est dans un contexte de crise traversé par l’avionneur américain Boeing, que son PDG a vivement été critiqué lors d’une audition à la commission sénatoriale du commerce. En effet, Dennis Muilenburg n’a pas été épargné par les questions des sénateurs qui ont accusé la compagnie d’avoir décidé de cacher des défaillances techniques en privilégiant le profit. Ainsi, le sénateur démocrate Richard Blumenthal avait indiqué que Boeing était préoccupé par le processus de certification du 737 Max 8, avant d’ajouter que l’avionneur avait construit un « cercueil volant ».

Un système de certification défaillant

Pour le sénateur Richard Blumenthal, Boeing avait poussé les pilotes à commettre des erreurs. Le républicain Roger Frederick Wicker s’est quant à lui penché sur les messages entre les employés de l’avionneur américain au cours de la certification, et qui concernent les défauts du MCAS. Pour lui, ces conversations montrent un niveau alarmant de « négligence et de désinvolture ».

Publicité

S’agissant du processus de remise des autorisations, les sénateurs ont également estimé que Boeing et la Federal Aviation Administration (FAA) étaient trop proches. A cette occasion, le sénateur Richard Blumenthal a affirmé que le système de certification américain était «absolument défaillant ».

Le Sénat a autorisé des mesures strictes

Dennis Muilenburg, a indiqué que le recours des compétences techniques du secteur de l’aviation, a permis d’aboutir à une sécurité plus améliorée. Par ailleurs il a fait savoir que le Sénat avait autorisé l’application de mesures « plus strictes » et n’a pas donné son accord pour appuyer le renforcement de l’autorité de la FAA.

Boeing : les confessions des responsables sur des avions à problèmes 

Le PDG de Boeing a aussi reconnu que son entreprise avait commis des fautes. Il a fait comprendre que la compagnie avait tiré des leçons des deux crashs survenus en Malaisie avec Lion Air et en Ethiopie avec Ethiopian Airlines. Il ajoute que Boeing a de ce fait enclenché tous les changements pour que cela n’arrive plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité