,

Boeing : les confessions des responsables sur des avions à problèmes

Boeing, le constructeur aéronautique aérospatial américain n’est toujours pas tiré d’affaires. Alors que la crise sur le modèle phare 737 Max bat son plein, l’avionneur américain a annoncé la découverte des fissures sur une cinquantaine de 737 NG.  Selon la déclaration du porte-parole du groupe qui est intervenue ce jeudi 31 octobre, à ce stade, environ un millier d’appareils ont fait objet d’inspection dans le monde.

Des compagnies aériennes immobilisent le 737 NG

Il ressort de cet examen que 5% de ce nombre soit un équivalent de 50 ont présenté des « observations ». Aussi, le groupe a-t-il estimé qu’il serait nécessaire de les immobiliser pour procéder à leur réparation. Déjà, certaines compagnies aériennes ont annoncé avoir cloué au sol ce type d’avion de Boeing qui présentait ce genre de problèmes. Elles indiquent également qu’elles poursuivent les inspections sur le reste des 737 NG en leur possession. C’est le cas de la compagnie aérienne australienne Qantas qui a mis au sol un 737 NG et inspecte en urgence 32 autres.

Publicité

En Corée du Sud, près de 10 avions de type 737 NG ont été immobilisés. L’inspection de ce modèle d’avion de Boeing a été souhaitée par l’Agence Fédérale Américaine de l’Aviation (FAA)  suite à la découverte de « fissures structurelles » sur un exemplaire en Chine. Le défaut se situait en effet au niveau du « pickle fork ». Mais l’appel à immobilisation lancée sur toute la flotte de 737 suite à cette nouvelle découverte n’est pas du goût de certaines compagnies aériennes.

Qantas, la structure australienne opérant dans le transport aérien a jugé cette décision« complètement irresponsable ». « Nous n’utilisons un avion que lorsqu’il apporte toutes les garanties de sécurité. Même quand il y a une fissure, cela ne compromet pas automatiquement la sécurité de l’avion. » a fait remarquer  Chris Snook, le chef de l’ingénierie de la compagnie. Ce débat intervient alors que les responsables de Boeing ont accusés par les sénateurs américains d’être responsables des deux accidents du 737 Max.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité