Burkina Faso : les forces de sécurité échouent à protéger les populations

Le Burkina Faso a-t-il définitivement perdu le contrôle de sa partie Nord? le Nord du Burkina Faso est en proie à des incursions armées récurrentes qui sèment désolation au sein des populations. Malgré le déploiement d’un détachement militaire dans le sahel burkinabè, il semble que ce sont les présumés djihadistes qui contrôlent désormais le Nord du Burkina.

La province du Soum (Nord du Burkina Faso) est la zone la plus exposée aux attaques terroristes. Dans la nuit du Vendredi à Samedi, plus de 20 orpailleurs ont trouvé la mort dans le village de Madoudji après l’assaut de présumés djihadistes.

Publicité

Les forces de sécurité aux abois

D’après une source sécuritaire, les assaillants ciblent les villageois pour les chasser de la région. L’objectif est clair, les djihadistes veulent écarter tout obstacle afin de prendre les villes d’Arbinda et de Djibo qui sont des villes stratégiques de la province du soum. En regardant l’évolution de la situation, on peut dire que les terroristes risquent d’atteindre leur but. En effet, il y a quelques semaines, les forces de police qui étaient en poste à Djibo ont plié bagage face à l’avancée des djihadistes. Les policiers avaient mis en avant un manque criard de moyens pour lutter efficacement contre l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité