On en sait un pu plus sur l’affaire supposée de corruption sur le foncier portant sur une somme de 94 milliards de francs CFA. L’un des héritiers s’est prononcé sur la question au micro de Pikini. Yeli Diakhat, 83 ans revient sur les détails relatifs à ce dossier et sur la responsabilité de l’ancien Directeur des domaines Mamour Diallo et de l’homme d’affaires Tahirou Sarr.
« Des preuves irréfutables «
Yeli Diakhat enfonce Mamour Diallo et Tahirou Sarr et désapprouve la démarche de l’assemblée nationale qui a blanchi le premier nommé. « Cette affaire devrait être traitée par la justice » estime-il. L’héritier pense que le député et opposant Ousmane Sonko qui avait rendu l’affaire publique en accusant publiquement Mamour Diallo n’aurait pas agi de la sorte s’il avait « reçu sa part du gâteau« . Yeli Diakhat déclare : « Ousmane Sonko détient des preuves irréfutables contre Mamour Diallo, mais s’il avait reçu sa part du gâteau, on ne l’aurait jamais entendu« .
Yeli Dikhat revient sur les faits
Selon les explications de l’héritier, l’État du Sénégal a procédé à deux expropriations de titres fonciers qui appartenaient à son grand père Mbeugour Diagne en 1997 puis en 2000. Peinant à percevoir les indemnisations, les familles se sont résolues de vendre leurs titres de créances à Tahirou Sarr. Ce dernier leur aurait caché la valeur des titres fonciers qui était de 94 milliards de francs CFA et aurait acheté les terrains pour une somme de deux milliards poursuit-il. Le député Sonko a en plus e sa plainte publié, ce week end, un mémorandum retraçant les faits sur ce dossier. Différentes plaintes des trois parties ont été enregistrées (Sonko, Mamour Diallo et héritiers), les développements judiciaires sur l’affaire restent très attendus.
Laisser un commentaire