L’ancien ambassadeur du Bénin à Berlin de 2001 à 2007, Issa Kpara, n’est plus. Sa dépouille a été transportée de Cotonou pour Djougou au Nord-Bénin ce matin où ont lieu ses obsèques, a-t-on appris dans la maison mortuaire. C’est après l’arrivée de ses enfants.

Issa Kpara est décédé dimanche 6 octobre 2019 des suites d’une maladie. Philosophe formée en France, Issa Kpara fut plutôt un cadre de l’administration béninoise. Après un bref parcours dans l’enseignement, il a effectué le reste de sa carrière dans l’administration publique. Il a d’abord servi dans le secteur de la santé en tant que directeur du Centre hospitalier départemental (Chd) de l’Ouémé à Porto-Novo puis directeur des affaires financières administratives au ministère de la santé.

ex collaborateur des présidents Soglo et Kérékou

Issa Kpara est passé ensuite au ministère de la culture où il a été nommé directeur de la culture. Il sera appelé après pour diriger la Préfecture du Mono avant d’être sollicité à la présidence de la République pour occuper le poste de directeur adjoint de cabinet du président Nicéphore Soglo puis cumulativement, secrétaire général du gouvernement.

L’illustre disparu a servi également le président Mathieu Kérékou en tant que 1er secrétaire général adjoint du gouvernement. C’est après qu’il est rentré dans le domaine de la diplomatie. Il a été pendant six ans, de 2001 à 2007, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin à Berlin en République fédérale d’Allemagne. Rappelé au pays, il fut nommé conseiller technique du ministre des affaires étrangères, Jean-Marie Ehuzu.  

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom