Déclaration sur la réhabilitation de Karim Wade : Moustapha Ka risque t-il une sanction?

Le ministre de la justice aurait convoqué Monsieur Moustapha Ka concernant l’affaire sur la supposée réhabilitation de Karim Wade. Après les rumeurs sur l’engagement de l’État du Sénégal à accorder la réhabilitation à monsieur Karim Wade condamné en 2015 pour enrichissement illicite, le comité des droits de l’homme avait demandé en octobre dernier le réexamen du dossier de ce dernier.

Les propos des fonctionnaires face au comité de l’ONU

La question avait été évoquée à nouveau ce lundi 14 octobre lors de la présentation du cinquième rapport du Sénégal devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU. Interpellé par l’un des experts du Comité, le Directeur des droits de l’homme au ministère de la justice aurait répondu sur la  » réparation pour la personne concernée » en parlant de Karim Wade.  On peut lire sur le rapport du comité que « les autorités sénégalaises sont prêtes à accorder une réparation et, à cette fin, à actionner une procédure afin de déterminer le préjudice subi. Elle (la délégation) a toutefois fait observer que, depuis sa libération, l’intéressé ne s’est pas rapproché de la juridiction compétente puisqu’il ne vit pas au Sénégal. »

Publicité

Démenti et convocation

Le ministère des affaires étrangères a sorti un communiqué le 16 octobre pour apporter un démenti à une quelconque possibilité de réhabilitation de monsieur Karim Wade. « La délégation sénégalaise n’a, en aucun cas et sous quelque forme que ce soit, pris des engagements allant dans le sens d’une réhabilitation » de Karim Wade, ou d’une « réparation d’un préjudice » qu’il aurait subi peut on lire dans le communiqué. Le quotidien.sn informe que Monsieur Moustapha Ka a été convoqué par le ministre de la justice demain pour apporter des explications sur sa déclaration qui visiblement n’a pas été appréciée par le gouvernement. Le ministère n’a pas communiqué sur cette convocation. Toutefois le forum du justiciable prend les devants et déclare aujourd’hui sur la radio RFM qu’ils n’accepteront pas que le haut fonctionnaire « soit l’agneau du sacrifice« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité