Dialogue politique et assises de la résistance : Un pas considérable vers le dialogue national inclusif selon le clergé

La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) dans le communiqué final de sa première session plénière ordinaire de l’année pastorale 2019-2020, tenue du 20 au 23 octobre 2019 à Parakou, a donné son point de vue sur le dialogue politique de Talon et assises de la résistance de l’opposition.

Après avoir parcouru les problèmes actuels du pays, les Evêques ont fait remarquer que, sur le plan socio-politique, ils sont restés attentifs à tout ce qui s’est passé récemment. Les membres de cette conférence épiscopale ont suivi avec beaucoup d’attention «la tenue concomitante, du 10 au 12 octobre 2019, du dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat au palais des congrès à Cotonou et  des assises  de la résistance organisées par les partis de l’opposition au Chant d’oiseau à Cotonou».

Publicité

Étape significative

Mais, dans le communiqué final, la CEB n’a pas renseigné sur ce qu’elle pense des résolutions issues de ces deux assises. Elle a juste informé qu’elle «considère ces initiatives comme une étape significative pouvant conduire à un dialogue national inclusif en vue d’une authentique réconciliation entre tous les fils et filles du Bénin». Et donc la conférence nourrit l’espoir la tenue d’un dialogue national sans exclusion pour restaurer l’unité du peuple béninois.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité