Ce jeudi, les habitants de Sinaloa dans le Culiacan au Mexique, avaient du tout au long de la journée, rester barricadés dans leurs maisons. Ce jour-là les forces de police tentant une interpellation du fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, se seraient heurtées à une opposition extrêmement musclé des hommes de mains du trafiquant. Six heures durant, les balles avaient crépité laissant sur les rues des milliers de douilles de fusils de gros calibre et des carcasses de véhicules incendiés.
Une interpellation ratée
La fusillade selon les autorités auraient fait huit morts et une vingtaine de blessés, sans précision aucune sur la répartition des victimes. Une chose serait certaine c’est que la trentaine de policiers qui seraient intervenus au domicile du trafiquant avec l’intention de donner suite à une demande d’extradition de 2018 en provenance des États-Unis, avaient dû repartir bredouilles.
Si tôt après leur arrivés, et selon les déclarations du ministre de la Sécurité du Mexique, Alfonso Durazo, les policiers qui avaient pu se saisir du fils d’El Chapo, Ovidio Guzmán López, auraient été encerclés par des hommes puissamment armés qui auraient entre autres pris le contrôle des péages et des principales routes menant à la ville. Du coup selon le ministre, « La décision a été prise de se retirer de la maison, sans Guzman pour tenter d’éviter plus de violence dans la région, de préserver la vie de notre personnel et de rétablir le calme dans la ville. »
El Chapo : Le Président du Honduras dément les accusations de collusion avec lui
Cependant, rapporte des vidéos et commentaires circulant sur la toile, le fait serait que les policiers submergés par la puissance de feux des hommes du cartel avaient dû battre en retraite. Dans le chaos engendrés par la fusillade, les détenus d’une prison de la localité se seraient évadés, se servant des armes des gardes en faction. Selon le secrétaire à la Sécurité publique de Sinaloa, Cristobal Castaneda, 49 prisonniers sur les 56 évadés seraient toujours en liberté ce vendredi.
Laisser un commentaire