Élections au Canada : Trudeau victorieux mais…

Sa place n’était pas assurée, pourtant, Trudeau a réussi le tour de force de remporter les dernières élections législatives canadiennes et restera donc en poste, le temps d’un second mandat. Cependant, ce dernier ne disposera pas de la majorité à la Chambre des communes et devra travailler à créer un gouvernement de coalition.

En tout et pour tout, les libéraux devraient remporter 156 sièges. Toutefois, pour être majoritaire, un gouvernement doit compter en tout et pour tout, 170 députés. Les conservateurs eux, menés par Andrew Scheer, pourraient finir la course avec 122 élus alors que les néo-démocrates de Jagmeet Sing finissent avec 23 élus et pourraient bien en décrocher un de plus. Petite déception pour les Verts qui terminent avec 3 élus, un de plus toutefois que lors des dernières élections alors que Jody Wilson-Raybould, libérale ayant quitté le parti majoritaire, sera de retour en tant qu’indépendante.

Publicité

Trudeau s’en sort à bon compte

Pour une vision plus globale, les libéraux remportent les élections avec 34,5 % des suffrages, contre 32,9 % pour les conservateurs. Derrière, suivent les néo-démocrates et leurs 15,8 % devant le Bloc québécois, 8 %, ainsi que les verts qui terminent à 6,3 %. Des chiffres relativement serrés, qui ont dû faire peur aux libéraux, d’autant que plusieurs mois avant la date finale, Trudeau n’était pas vraiment donné vainqueur. Toutefois, ce dernier a pu compter sur certains soutiens de poids, dont celui d’Obama qui a ouvertement avoué son admiration pour son ancien homologue.

Trudeau, un Premier ministre en danger

En outre, ces derniers ont pu compter sur leurs acquis en Ontario et notamment à Toronto, afin de se maintenir au pouvoir. 27 millions de citoyens Canadiens étaient attendues aux urnes, dans pas moins de 200.000 bureaux de vote. citoyens 4.7 millions d’électeurs ont voté par anticipation, entre le 11 et le 14 octobre dernier, soit une forte augmentation de 30,5 % par rapport à 2015. La coalition elle, s’annonce compliquée à mener et Trudeau aura fort à faire afin de faire respecter ses engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité