Emmanuel Macron : Comment il a découvert le retrait américain en Syrie

Photo : Ludovic Marin/AFP

Une explication pour l’histoire. En effet, alors que Donald Trump prenait sa décision finale concernant le retrait des troupes américaines de Syrie, la région elle, s’apprêtait à connaître un nouveau rebondissement puisque cette annonce allait bousculer l’ordre établi. Quelques heures seulement après la confirmation officielle du départ de l’armée américaine, la Turquie attaquait le nord-est syrien afin de faire fuir les Kurdes, accusés de terrorisme.

Bien entendu, l’annonce du président Trump a provoqué la colère des élus américains, mais aussi et surtout, de la communauté internationale qui n’a pas supporté de voir les Kurdes, alliés de la première heure contre Daesh, être abandonnés de la sorte. Problème, personne n’a su comment réagir au vu du timing de l’annonce. En France, Emmanuel Macron a d’ailleurs découvert le départ des troupes américaines, grâce à un tweet.

Publicité

Macron et Twitter

« J’ai découvert par tweet que les États-Unis d’Amérique décidaient de retirer leurs troupes et de libérer la zone, comme tout le monde », a ainsi lancé le président Macron, lors d’une conférence de presse suite au sommet européen de Bruxelles. Une preuve, s’il en fallait vraiment une, que Twitter est devenu l’un des outils de communication les plus importants au monde, du genre de ceux qui risquent de faire l’histoire. 

Syrie : la France cesse de vendre des armes à Erdogan… mais en vend toujours à MBS 

La Turquie ne respecte pas le cessez-le-feu

Aujourd’hui, un cessez-le-feu est toutefois en vigueur, et ce, depuis jeudi. Censé durer jusqu’à mardi prochain, ce dernier aurait toutefois été violé par l’armée Turque. Selon l’OSDH, l’observatoire syrien pour les droits de l’homme, des raids aériens auraient été menés, tuant cinq civils et quatre combattants kurdes.

Une réponse

  1. Avatar de EFELDÉ
    EFELDÉ

    À chacun son Diable, l’Afrique a l’Europe, l’Europe a Trump !
    En attendant la Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité