Eric Zemmour, chroniqueur et polémiste, devrait débuter ce lundi, une nouvelle émission sur une des chaines du Bouquet Canal Plus en France. Mais à peine l’émission avait-elle été annoncée que de multiples voix au sein de la classe politique et de l’opinion publique française, se sont élevées pour dire leur opposition à la tribune médiatique offerte à une personne condamnée pour « discours haineux ».
« Plus de Zemmour sur CNews ! »
Ce lundi, la nouvelle émission de Eric Zemmour sur Cnews, s’intitulerait « Face à l’info ». Une tribune taillée sur mesure pour le polémiste, pourrait selon la chaîne aider à un décryptage profond de l’actualité et mener les débats qu’il jugerait pertinent. Seulement, tout de suite, des personnalités de la vie politique et sociale française, notamment Maxime Combes, porte-parole d’Attac (L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ou Valérie Trierweiler, l’ex-compagne du président François Hollande ; avaient appelé à un boycott massif de l’émission.
Toutes ces voix s’accordant pour dire qu’il était hors de propos, voire « criminel » pour un groupe médiatique aussi important que le groupe Canal + propriétaire de CNews d’accorder « une audience inégalée et quotidienne à ce polémiste d’extrême droite ». Pour l’ex-compagne du président François Hollande ; de déclarer sur un plateau de Cnews, « C’est la dernière fois que je viens dans votre chaîne puisqu’elle accueille Eric Zemmour ».
Eric Zemmour à Cnews : les représailles de députées françaises
En septembre dernier, la Cour de cassation rejetait l’appel du polémiste contre sa condamnation par la cour d’appel de Paris le 3 mai 2018 et condamnait Eric Zemmour à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse après des propos antimusulmans de 2016. Une situation à laquelle l’écrivain ne serait pas étranger. Habitué à dire ce qu’il croit être vrai, Eric Zemmour avec son « islamocritique sans détours » avait plusieurs fois été condamné à des amendes, banni de la télévision ou même perdu des emplois.
Laisser un commentaire