• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 26, 2021
mardi, janvier 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Financement de Boko Haram : Le gouvernement béninois rejette les propos de l’ancien président Soglo

Par Rosine Mèdéssè
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
12 Commentaires
Photo : Présidence Bénin

Photo : Présidence Bénin

FacebookTwitter

A lire

Bénin : Décès de Pascal Affo, directeur de cabinet civil de Patrice Talon

Présidentielle au Bénin : Le PRD entérine le choix de Talon le 6 février prochain

Voir plus d'articles

Le gouvernement béninois a réagi jeudi 03 octobre 2019 suite aux propos tenus par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo sur le financement du terrorisme au cours du forum de Niamey.  A travers un communiqué signé du point focal chargé de communication du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le gouvernement béninois dit condamner, avec véhémence, les propos de l’ex président.

Les propos de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo accusant le Qatar et l’Arabie Saoudite de financer le terrorisme, ne sont pas du goût de l’actuel exécutif béninois. Dans un communiqué qu’il a fait a sorti, jeudi 03 octobre 2019, par le biais du ministère des affaires étrangères et de la coopération, que le gouvernement béninois s’offusque desdits propos et se désengage.

« Le gouvernement de la république du Bénin a appris avec stupéfaction que Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Président de la République du Bénin (1991-1996), a tenu à Niamey, des propos accusant deux pays de financer le terrorisme à l’occasion de la Conférence internationale sur le Constitutionnalisme et la Consolidation de la Démocratie en Afrique. Ces propos n‘engagent que leur auteur.», lit-on dans le communiqué signé du point focal chargé de communication du ministère.

Financement de Boko Haram : Soglo indexe l’Arabie Saoudite et le Qatar

Le Bénin rejette les accusations du Président Soglo

L’exécutif béninois va encore plus loin en condamnant les affirmations de l’ancien chef d’Etat. « Le Gouvernement béninois rejette et condamne avec la plus grande fermeté ces propos», fait savoir le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération. L’occasion a été aussi saisie par l’exécutif pour réaffirmer sa sympathie à l’endroit des pays accusés.

«La République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice. Le Gouvernement saisi l’occasion pour réaffirmer toute son amitié et sa solidarité aux pays indexés », conclut le communiqué.

Nous vous recommandons

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID
Politique

Régulation de la pré-campagne : le parti “Les Démocrates” dénonce une restriction des libertés de presse

A la une

Présidentielle au Bénin : Rencontre entre la Céna et les partis politiques

Voir plus d'articles

Commentaires 12

  1. DJOBIDO dit :
    7 octobre 2019 à 23:57

    Lorsque dans les conferences internationales à Geneve et dans les couloirs de l’Onu à New York les mêmes choses se disent le Benin ne fait aucun communiqué car n’ayant aucun poids. J’ai le sentiment que ces rupturiens ne sont bons que pour fabriquer des bouillons pour les morts dans des polémiques complètement inutiles. À quoi sert ce commubiqué si ce n’est en raison des miettes reçues par le Benin provenant de ces deux pays. Pauvre Benin

    Répondre
    • Alcide Kinhonou dit :
      8 octobre 2019 à 19:13

      Merci, merci, merci!
      Grâce à toi, je ne vais pas complètement désespérer de mes compatriotes! certains sont juste des cons qui se disent patriotes.
      Franchement, Soglo, fut-il ancien président, représente-t-il une voix qui fait autorité sur le plan diplomatique, pour que le gouvernement se sente obligé de faire un communiqué pour démentir ses propos?
      Vraiment votre incompétence m’écœure!!!!

      Répondre
  2. Cool dit :
    7 octobre 2019 à 06:03

    Bonjour
    Je condamne avec la plus grande fermentée ces propos, et je demande est-ce qu’il aime son pays. Un ancien président ne devrait pas dire ça

    Répondre
  3. AKPALI dit :
    7 octobre 2019 à 00:17

    Un ancien président d’un pays comme le nôtre ne peut jamais se comporter de la sorte. J’ai l’impression que le poids de l’âge est en train de triompher du sens du raisonnement de mon grand frère président-maire SOGLO. Il serait bon pour lui de se retirer de la scène politique que d’aller raconter des sottises de ce genre à la face du monde.

    Répondre
  4. Chat dit :
    6 octobre 2019 à 15:33

    Hum! Gouvernement de ***.
    Sont ils obligés de sortir un communiqué à coup de clairon pour contredire Soglo ?
    Alors que tout le monde sait que Boko Haram n’a pu survivre aussi longtemps si ils n’étaient pas soutenus financièrement par ces gens-là.
    Béninoiserie quand nous tient!

    Répondre
  5. WAMON DJONHON dit :
    6 octobre 2019 à 14:37

    ATTENTION CE SIGNE $$$ est très très dangereux franc maçon-menuisier-forgeron et hITLER…

    Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    6 octobre 2019 à 14:12

    Eh ! Toi ministre ” facebook ” dis plutôt que tu viens défendre ici , l’argent que ton mentor et toi quemandez auprès de ces états pyromanes ailleurs et peu démocratiques ..
    Et puis les béninois voudraient plus vous entendre sur ce qui se passe aux frontières avec le Nigeria et sur votre politique intérieure désastreuse pour eux

    Répondre
  7. Michael dit :
    6 octobre 2019 à 13:45

    Voilà. J’attendais ce communiqué du gouvernement depuis. Soglo n’est pas normal de citer des pays comme ça, il peut se faire poursuivre bêtement pour ses propos. C’est irresponsables de sa part

    Répondre
  8. (@_@) dit :
    6 octobre 2019 à 12:06

    Cette posture est inutile. Etait-il besoin de prendre parti ?
    Ce qu’on en retient, c’est que le Bénin nie formellement que les pays cités aient à voir d’une manière ou d’une autre avec l’islamisme intégriste.
    L’Etat béninois aurait mieux fait de laisser ce débat aux médias et de ne pas y positionner officiellement le Bénin.
    L’ancien président du Bénin a exprimé une opinion largement partagée à une nuance près : le djihadisme wahabiste et l’influence en provenance du Qatar sont bien réels sur le plan financier.
    Se sont des actions privées et beaucoup moins aujourd’hui celles des états saoudien et qatari.

    Les dirigeants actuels du Bénin ont-ils en permanence à l’esprit, la taille, la faiblesse, les intérêts du Bénin ?
    Les contextes et les rapports mondiaux, continentaux, sous-régionaux quand ils affichent une position officielle qui seule engage le Bénin ?
    Ce qu’ils espèrent retirer de cette déclaration ($$$), est du court terme. Qu’en est-il du positionnement sur le long terme ?

    \\\\///
    (@_@)

    Répondre
    • INQUISITEUR dit :
      6 octobre 2019 à 13:24

      AAAAHHHH! donc toi le type noukoun godo godo là tu es un nazi SSS …OK on va te traiter comme tel!Quand j’ai vu tes symboles bizarres \\\\/// et (@_@) entres autres, j’ai automatiquement reconnu le franc-maçon que tu es. Là tu viens de démontrer que tu es un grand nazi (SSS).
      ok on te guette ET tu vas comprendre ta situation. seras tu à la réunion ce soir à WILLY

      Répondre
    • Lavagnon dit :
      6 octobre 2019 à 13:48

      Cette réaction montre qu’ils n’ont rien compris. Si on n’a rien à dire, il vaut mieux se taire. Le gouvernement béninois qui se desolidarise d’un citoyen béninois pour apporter son soutien à des pays tiers qui sont reconnus sur le plan mondial comme source du financement du terrorisme, c’est ridicule. Le contraire n’arrivera jamais.

      Répondre
    • madampol dit :
      6 octobre 2019 à 14:53

      Je n’aurais pas dit mieux. Pourquoi réagir à cette déclaration de Soglo qui contient une part de vérité. Le wahhabisme saoudien a grandement contribué à la naissance du djihadisme. Le rôle trouble du Qatar dans le financement de ces mouvements criminels est de plus en plus dénoncé, y compris par leurs frères du golfe, Arabie Saoudite en tête. Soglo ne fait peut-être pas dans la nuance, mais il n’a pas tort.
      Quant au gouvernement béninois, il a peut-être subi d’amicales pressions de la part des états concernés pour réagir. Si ce n’est pas le cas, cette réaction est inutile. La menace djihadiste sur nos états est sérieuse. Un débat sur ses origines et sources de financement n’est pas inutile.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans USA : Donald Trump établit son bureau d’ancien président en Floride
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Opérations anti-migrants : Darmanin évoque la dissolution d’un groupe

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus