Deux responsables de l’organisation Etat Islamique sont visés par un mandat d’arrêt international émis par la justice française. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des diverses informations relayées par les médias français. Cette mesure de la justice fait suite à l’action qu’a faite en direction des juges d’instruction, un collectif d’avocates de victimes des attentats du 13-Novembre 2015 en France. Ces avocates avaient réclamé aux juges d’instruction en charge de l’enquête, l’émission de mandats d’arrêt contre les responsables de l’EI.
Une information judiciaire…
Elles estimaient en effet que ceux-ci sont d’une manière ou d’une autre complices de ces actes terroristes. Même si cette demande avait suscité beaucoup d’interrogations au sein de l’appareil judiciaire français, elle a fini par déboucher sur une information judiciaire ouverte dans la deuxième semaine du mois d’octobre par le parquet national antiterroriste. Cette information judiciaire a été ouverte pour « direction ou organisation d’association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Les mandats d’arrêt visent en effet Abou Bakr al-Baghdadi et Abou Mohammed al-Adnani.
Djihadistes en Syrie : Des familles attaquent la France
Attentats du 23-Novembre…
Ils sont respectivement calife autoproclamé de l’organisation Etat Islamique et ancien porte-parole du groupe. La responsabilité de ces deux dirigeants de Daesh dans la vague d’attentats du 23-Novembre a été examinée au cours de l’enquête qui a été lancée. Ces attaques terroristes ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis.
Si Abou Mohammed al-Adnani ancien porte-parole du groupe a été donné pour mort, le calife autoproclamé de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi a quant à lui été perçu dans une vidéo le 29 avril dernier. Il lançait un appel à l’endroit des combattants de l’organisation, les invitant à poursuivre le combat. Il ajoutait également dans cette vidéo, que les combattants de l’EI qui avaient été abattus seront vengés. Notons que cette apparition était la première qu’il a faite depuis 5 ans.
Laisser un commentaire