Le discours tenu le mardi 29 octobre dernier au Sénat, par Jean-Louis Masson, sénateur non-inscrit de la Moselle est venu en rajouter à la polémique actuelle sur le port du voile par les mères lors des sorties scolaires. Le moins que l’on puisse dire, l’Ex-Ump n’aura pas été du côté de la communauté musulmane. Apportant son soutien au texte de loi qui a été voté, visant à interdire le port du voile aux mamans accompagnatrices des sorties scolaires, le sénateur s’est montré plutôt assez violent dans ses propos.
« Elle n’avait qu’à pas mettre son voile… »
Le président du micro-parti de droite Démocratie et république a commencé son argumentaire par une série d’interrogations. Il se demande en effet s’il est normal que les enfants soient encerclés par des femmes voilées lors des sorties. Il estime par la suite que la mère dont le voile a suscité la violente réaction de l’élu du Rassemblement National à l’hémicycle de la région Bourgogne-Franche-Comté est responsable du traitement dont elle a fait l’objet.
« On pleure misère la mère de famille etc., la pauvre etc., elle n’avait qu’à pas mettre son voile, elle n’aurait pas eu de problème » a notamment indiqué l’homme politique avant de traiter les mères voilées de sorcières. « On va sortir des sorcières de Halloween pour mettre les enfants lors des voyages scolaires » lâche finalement le sénateur.
Ses propos n’ont pas manqué de susciter une vague de réactions et d’indignations sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Pour le député LREM de Moselle Ludovic Mendes, le sénateur est juste un raciste.
Polémique sur le voile : Emmanuel Macron se lâche
« Il semblerait que le Sénateur Jean-Louis #Masson ne cache plus son racisme et sa haine contre les français de confession musulmane » a-t-il laissé lire sur le réseau social de l’oiseau bleu. Notons qu’après les débats le texte de loi a été voté par 163 voix contre 114 et 40 abstentions. La prochaine étape est celle de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire