Il y a quelques jours, le président américain avait annoncé la tenue du prochain G7 au sein de son établissement Trump National Doral de Miami. Un établissement luxueux, dans lequel se trouve notamment un green de golf. Problème, les détracteurs du président américain n’ont pas hésité à se montrer hostile à l’idée.
En effet, que ce soit du côté des démocrates ou des médias, l’opposition n’a pas tardé avant de fustiger cette décision. Pour beaucoup, il s’agissait là d’un coup de publicité offert à l’établissement du président américain, puisque ce dernier aurait été filmé et présenté durant plusieurs jours, à la face du monde entier. Un argument finalement entendu par le président Trump, qui a décidé de changer son fusil d’épaule.
Trump décide de faire marche arrière
« Du fait à la fois des médias et de l’hostilité irrationnelle de gingue des Démocrates, nous n’envisagerons plus le Trump National Doral de Miami pour accueillir le G7 en 2020 », a-t-il ainsi lancé sur son compte Twitter, ajoutant dans un second message que ses équipes s’étaient d’ores et déjà mises à travailler sur la recherche d’un nouveau site. Camp David serait d’ailleurs une éventualité.
Le G7, à Camp David ?
Une loi intitulée « Trump’s Heist Undermines the G-7 (THUG) Act » (Thug étant un jeu de mots avec voyou) a d’ailleurs été présentée au Congrès. Dans les faits, celle-ci avait pour but de bloquer tout financement de l’État à l’organisation de ce sommet mondial. Elle n’aurait toutefois eu que très peu de chances de passer, le Sénat étant contrôlé par les Républicains. Cependant, le message envoyé était très clair.
Laisser un commentaire