,

Gabon : règlement de compte chez les Bongo

La sœur aînée de l’actuel président gabonais, Pascaline Mferry Bongo Odimba a été récemment démise de ses fonctions. Le poste qu’elle occupait en tant que haute représentante personnelle de son frère président, a été en effet dissout par ce dernier au cours du conseil des ministres qui a eu lieu mercredi. Cette révocation, hier jeudi, n’a pas fait l’objet de commentaire au niveau des partis politiques.

Cependant, il a lieu dans une situation où les partis politiques et acteurs de la société civile exigent un examen médical contradictoire et autonome à l’encontre du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Odimba. Cela pour démontrer que le président est ou non, apte à diriger son pays jusqu’en 2023.

Publicité

Elle était directrice de cabinet de son père

Pascaline Mferry Bongo Odimba est âgée de 63 ans et c’était par elle que tous les dossiers passaient quand son père Omar Bongo était encore vivant. Elle était directrice de cabinet de ce dernier pendant plus de vingt ans, mais également chef de la diplomatie gabonaise. Notons que la grande sœur du numéro un gabonais, était un personnage clé de l’administration Bongo depuis des années. Pour rappel, Pascaline Bongo est la première fille de l’ancien président Omar Bongo et Louise Mouyabi Moukala.

Ali Bongo : De retour de Londres, il fait une apparition pour rassurer ses compatriotes 

Elle a effectué une partie de ses études en France à l’Ecole Nationale d’Administration. Elle a été ministre des affaires étrangères du Gabon de 1991 à 1994. Elle est l’épouse de Paul Toungui, un ancien ministre chargé des Affaires étrangères. Même si en 2013, cette femme politique figure parmi le 25 femmes les plus influentes du Business en Afrique, d’après Jeune Afrique, elle est cependant mise en cause par la justice française pour des factures non payées qui s’élèvent à un montant de 453 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité