Manitoba Hydro International Ltd. C’est le nom de la société qui va assurer la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) pendant la durée du contrat signé avec le gouvernement béninois. Celui qui agira pour le compte de cette entreprise canadienne au Bénin a pour nom : Jacques Paradis. Il a été nommé à la tête de cette structure étatique et sera le visage de Manitoba Hydro International Ltd à la Sbee.
L’information émane du journal Le Matinal. En attribuant la gestion déléguée de la société béninoise à cette entreprise canadienne, le gouvernement entend consolider les réformes en cours à la Sbee pour assurer durablement la bonne gestion de la société afin que celle-ci puisse offrir de meilleurs services aux consommateurs. Rappelons que le choix de la Manitoba Hydro International Ltd a été rendu public lors du conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019.
Bénin: rechargez désormais vos compteurs prépayés Sbee via Moov
La Sbee reste la propriété de l’État béninois
Le gouvernement a indiqué dans la foulée que le contrat de gestion déléguée n’est pas synonyme de privatisation de la Sbee. Selon ses explications, l’entité prendra la responsabilité de la gestion de la structure des mains de l’Etat en suivant un certain nombre de critères. La rémunération de la Manitoba Hydro International Ltd dépendra de ses performances, ajoute t-il avant de réitérer que la Sbee « ainsi que son patrimoine restent et demeurent la propriété de l’État béninois ».
Laisser un commentaire