Manitoba Hydro International Ltd. C’est le nom de la société qui va assurer la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) pendant la durée du contrat signé avec le gouvernement béninois. Celui qui agira pour le compte de cette entreprise canadienne au Bénin a pour nom : Jacques Paradis. Il a été nommé à la tête de cette structure étatique et sera le visage de Manitoba Hydro International Ltd à la Sbee.

L’information émane du journal Le Matinal. En attribuant la gestion déléguée de la société béninoise à cette entreprise canadienne, le gouvernement entend consolider les réformes en cours à la Sbee pour  assurer durablement la bonne gestion de la société afin que celle-ci puisse offrir de meilleurs services aux consommateurs. Rappelons que le choix de la Manitoba Hydro International Ltd a été rendu public lors du conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019.

Bénin: rechargez désormais vos compteurs prépayés Sbee via Moov 

La Sbee reste la propriété de l’État béninois

Le gouvernement a indiqué dans la foulée que le contrat de gestion déléguée n’est pas synonyme de privatisation de la Sbee. Selon ses explications, l’entité prendra la responsabilité de la gestion de la structure des mains de l’Etat en suivant un certain nombre de critères. La rémunération de la Manitoba Hydro International Ltd dépendra de ses performances, ajoute t-il avant de réitérer que la Sbee « ainsi que son patrimoine restent et demeurent la propriété de l’État béninois ».

Voir les commentaires

6 Commentaires

  1. Ces commentaires ne reposent que sur du subjectivisme soit-disant patriotrique et étriqué. Donnez-moi simplement un seul exemple d’une société d’Etat dirigé par des beninois depuis l’indépendance qui ait prospéré et constitué un champion national au Bénin? Aucun. Zadi Kessi auquel vous faites allusion en Côte d’Ivoire, a toujours été reconnu comme un cadre exemplaire armé d’éthique, ce qui est rare sous nos cieux au Bénin. Prenez les exemples un a un et analysez les (Sonapra, Sonacop, et j’en passe sans citer la floraison des sociétés d’état créées sous la révolution..). Un véritable désastre qui a conduit à ruiner l’économie de notre pays.
    Considérer le cas du Port Autonome de Cotonou : un gouffre depuis l’indépendance avec 10 Directeurs généraux en 10 ans de pouvoirs de Yayi Boni…aucune compétence intrinsèque, des politiques en quête de prébendes et récompenses pour leur soutien au Président.
    Allez voir aujourd’hui la différence avec les néerlandais en matière d’organisation et de méthodes.
    Soyons réalistes, il faut remetre les pendules à l’heure, mettre en place des structures pérennes impossibles à remettre en cause, avant de redonner les rênes de nos entreprises d’Etat aux mains de nos compatriotes souvent adeptes de la prédation tous azimuth.

    • C’est pas mieux de confier aussi le pays à des étrangers ? Quand je vous lis je me dis que le Bénin est perdu. Sinon allez à l’école et pondre de telles incongruités c’est le désespoir. Qui choisi les mauvais béninois mauvais gestionnaires dont vous parler,? C’est les politiques. C’est à eux de changer de critères dans leurs choix! Donner moi un seul exemple d’une entreprise publique gérée par des étrangers et qui a réussi? Au lieu de trouver les cadres qu’il faut on refuse de faire cet effort et choisir la voie de l’humiliation de toute une intelligentsia et des béninois applaudissent. La colonisation devrait revenir pour les gens comme vous pour que vous retrouver votre place d’indigènes dans votre pays. Pathétique

    • Très bonne décision du gouvernement, avec tout ça tout pourra entrer dans l’ordre. Les jaloux, les haineux qui brûle parce qu’ils voient TALON réussir dirons encore des bêtises à dormir en sautant. Mais nous béninois conscients nous disons merci à notre président. Là sbee vas entrer dans l’ordre

  2. On viendra me dire ici que c’est une entreprise de Talon
    Talon possède toutes les entreprises du monde entier
    Beninois a un esprit étriqué et tordu
    Comment voulez vous qu’on continue avec la mauvaise gestion de nos cadres tarés qui perdurent depuis des décennies ????
    Une solution que nous saluons pour le bien-être de nos concitoyens et de notre économie
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom