Mois d’octobre 2019, mois des inondations. Les communes du sud-Bénin ne sont pas épargnées par le phénomène. A Godomey, le pont de Djonou qui relie Cotonou à la commune d’Abomey-Calavi est sous les eaux depuis dimanche dernier. Ce qui a provoqué la descente du ministre des transports Hervé Hêhomey sur les lieux hier lundi.
Selon la lecture faite par le ministre, de la situation, la trajectoire de l’eau a été déviée à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur Abomey Calavi. C’est ce qui explique le fait que l’infrastructure soit inondée. Il a promis de faire diligence pour que le problème soit réglé. Outre Godomey, les communes de Cotonou et de Sèmè-Kpodji sont également confrontées au problème de l’inondation.
La quasi-totalité de Grand Popo sous les eaux
A Grand Popo dans le département du Mono, c’est le même constat. Six des sept arrondissements de la commune sont inondés. Il s’agit d’Agoué, d’Avlo, d’Adjaha, de Sazué, de Djanglamè et de Grand Popo. Les infrastructures socio-communautaires qui se retrouvent dans ces arrondissements sont sous les eaux. C’est le cas de 08 formations sanitaires et de 19 écoles primaires publiques. Le Ceg Kpovidji, un établissement secondaire subit aussi les affres des inondations.
Débordement des eaux au niveau du pont Djonou à Godomey: Hervé Hêhomey constate et rassure
Agoué a besoin d’aide
Avec six de ses 7 arrondissements sous l’eau, il est aisé de comprendre le maire de Grand Popo quand il confie à l’ABP que 40 villages sur 60 sont dans les eaux. Outre les sinistrés qu’elle engendre, l’inondation à Grand Popo a aussi emporté des hectares considérables de manioc, de
maïs, de riz, de niébé, de crincrin. A Agoué, la situation est plus dramatique. Contacté par téléphone par l’Abp, le chef de l’arrondissement Noulézounmè Akpahounzo informe que la place publique qui permettait d’héberger les sinistrés dans de telles situations est aussi inondée.
L’APC au chevet des sinistrés de Dévè
Notons que Athiémé, Lokossa et Dogbo subissent également la furie des eaux. Dans cette dernière commune, plus précisément à Dévé, l’inondation a englouti 248 maisons, 350 hectares de coton, 70 greniers, 100 hectares de riz et 200 hectares de maïs. C’est ce qu’a déclaré le chef de ce village Thomas Kouami, à la télévision nationale. Aux dernières nouvelles, le gouvernement par le truchement de l’Agence nationale de la protection civile (Anpc) a fait une descente dans ce village pour donner des pains de savon, des nattes, des sacs de riz et autres produits aux sinistrés
Laisser un commentaire