Greta Thunberg a refusé le mardi 29 octobre 2019 un prix pour l’environnement décerné par le Conseil nordique pour son action. La jeune suédoise devrait être récompensée à Stockholm dans son pays d’origine pour son action pour attirer l’attention des décideurs sur les dangers auxquels sont exposés la planète et pour critiquer leur inaction face aux réalités écologiques de notre temps. Son représentant dans la salle a indiqué qu’elle refusait cette reconnaissance.
La jeune militante a refusé cette reconnaissance et a gentiment remercié le Conseil nordique pour le « grand honneur » qui lui est fait. La raison de ce refus est bien simple : la jeune fille accuse les pays du grand nord de ne pas se montrer à la hauteur des enjeux écologiques comme le laisse croire la « grande réputation » qu’ils se sont faite en matière d’engagement écologique.
« On ne manque pas de s’en vanter. Les belles paroles ne manquent pas. Mais lorsqu’il s’agit de nos émissions réelles et de notre empreinte écologique par habitant (…) c’est tout autre chose », écrit-elle sur Instagram.
Greta Thunberg : des militants canadiens se préparent à manifester contre elle
Un acte fort
Greta Thunberg a donc refusé ce prix ainsi que les 46 800 euros qui devraient l’accompagner. « Ce dont nous avons besoin, c’est que nos politiciens et les gens au pouvoir commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes », se justifie sur Instagram la fondatrice du mouvement Fridays for Future, un mouvement écologiste qui rassemble des millions de personnes et en attire d’autres chaque jour. Ce refus est un acte fort de la jeune fille engagée écologiquement qui pourrait faire polémique.
Laisser un commentaire