Photo Atta Kenare - AFP

Alors que les tensions se font vives entre l’Iran et les États-Unis, le petit émirat du Qatar a estimé qu’à ce jour, l’idée de voir éclater une guerre entre les deux puissances étaient quelque peu, farfelue. Une sortie qui intervient à l’occasion d’une conférence mondiale se tenant à Doha, intitulée la Global Security Forum.

Khaled ben Mohammed Al-Attiyah a effectivement affirmé que les décideurs du pays n’imaginaient pas une seule seconde voir une guerre réelle et totale éclater entre les deux nations. La raison elle, est toute simple. « En fin de compte, une guerre n’est bénéfique pour personne », a-t-il lancé, affirmant que les dirigeants les États-Unis sauront prendre les bonnes décisions, celles qui iront dans le sens de la paix.

Le Qatar et son double jeu

Allié américain et géographiquement proche de l’Iran, le Qatar est directement concerné par ces fortes tensions, d’autant que l’Émirat est également accusé par de nombreuses puissances arabes, de jouer un double jeu. En effet, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis,Bahreïn et l’Égypte accusent Doha d’entretenir des liens rapprochés avec Téhéran, ennemi honni de Riyad. Des accusations que le gouvernement qatarie nie cependant avec force et vigueur.

La région, déstabilisée

Les actions déstabilisatrices elles, continuent cependant d’avoir lieu. Récemment, plusieurs pétroliers ont ainsi été saisis de part et d’autre alors qu’un drone américain survolant l’espace aérien iranien a été détruit. Enfin, Riyad accuse Téhéran et d’être derrière les frappes qui ont touché deux de ses installations pétrolières, il y a deux semaines. Des accusations, là encore réfutées par l’Iran même si les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué l’attaque.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Comme les israéliens n ose pas attaquer les iraniens Le premier ministre israélien envoie les américains devant pour provoquer les iraniens en cherchant toutes sortes excuses pour entrer en conflit avec les iraniens. Les américains vont faire tout fausses informations manipulées les médias comme ils ont fait pour l Irak

    • ☝☝c.est faux tipol minus.les americains veulent eliminer les pourris de dictateurs avec leurs slogans de FANATIQUE ALLAH WAKBAR.reveil toi minus et elargi ton esprit.ptitpol ignorant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom