,

Guinée : Le faux panafricanisme d’Alpha Condé

Alpha Condé (Photo de PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Voilà plusieurs jours maintenant que la tension est à son paroxysme en Guinée Conakry. La classe politique est en ébullition, l’opposition soupçonne le président Alpha Condé de manœuvrer afin de modifier la Constitution dans le but de s’offrir un troisième mandat à la tête de la Guinée. C’est ainsi que des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de Guinée pour dissuader Condé de se représenter à nouveau pour un troisième mandat.

Alpha Condé, 81 ans, premier président élu démocratiquement de l’histoire de la Guinée en 2010 est favorable à une réforme de la loi fondamentale qui pourrait lui permettre de briguer un nouveau mandat. Actuellement, la constitution guinéenne interdit au président Condé de se présenter pour un nouveau mandat.

Publicité

Pour Condé, il y a complot

Au cours d’un entretien accordé au journal Le Monde, le président guinéen est revenu sur les manifestations anti 3e mandat qui ont débouché malheureusement sur des morts. Alpha Condé n’a pas hésité à affirmer que l’opposition a joué un rôle majeur dans les tristes événements de ces derniers jours. Il a ajouté que l’opposition cherche à déstabiliser son régime par des actions putschistes.

Pour le dirigeant guinéen, ces actions ont pour but de faire croire à la communauté internationale que son régime mène une campagne de répression contre les manifestants. Lors de l’entretien, le président guinéen a adopté une posture offensive n’appréciant pas les critiques à son égard comme il l’avait fait lors de sa fameuse interview à RFI ( Radio France Internationale) où il a estimé que les Occidentaux ont empêché le décollage réel de l’Afrique.

Guinée : Alpha Condé sur les traces de ses prédécesseurs 

Alpha Condé se dit panafricaniste et fait souvent cas de pression qui ont pour but de l’empêcher de vulgariser sa vision auprès de ses homologues africains. Alpha Condé a déclaré qu’il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde mais comme c’est la Guinée on essaie de dramatiser la situation.

2 réponses

  1. Avatar de Mr Edem
    Mr Edem

    Moi j’ai vraiment honte, nos sont devenus des……
    Voir la dernière sortie du P. AMÉRICAIN sur notre continent

  2. Avatar de KOFFI
    KOFFI

    Personne ne dramatise rien. Honte à toi. Va déclarer officiellement que tu n’es pas candidat à un troisième mandat et tout va se calmer. Tuer des Guinéens pour un troisième mandat, Honte , honte et honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité