Haine contre les musulmans : Omar Sy, DJ Snake parmi 90 personnalités qui ont écrit à Macron

Omar Sy - PHOTO Frederic J. Brown - AFP

De plus en plus de citoyens français s’insurgent contre cette résurgence de la haine des minorités, et plus précisément, de la haine contre la communauté musulmane. Récemment, 90 personnalités ont d’ailleurs décidé d’écrire au président de la République française afin de dénoncer celles et ceux qui « stigmatisent les musulmans, souvent “au nom de la laïcité” ».

C’est via une tribune publiée le 15 octobre, dans Le Monde que des dizaines de personnes ont réclamé de la part du gouvernement, la mise en place d’une réelle politique incitant à mettre fin à la haine contre les musulmans de France. Une tribune qui intervient quelques jours après qu’une mère de famille, voilée, ait été directement prise à partie à l’occasion d’une visite au sein de l’enceinte du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Publicité

Des personnalités s’engagent

Parmi les signataires, se trouvent de grands noms comme Omar Sy, DJ Snake ou encore Marina Foïs et Mathieu Kassovitz. D’autres, comme Alessandra Sublet, l’ancien sportif Vikash Dhorasoo ou encore le rappeur Nekfeu se sont également joint au mouvement qui revendique le respect de la devise de la République et surtout, invite à la condamnation par les plus hautes sphères de l’État, de la récente agression dont la mère de famille a été victime.

France : les musulmans de Gagny dans la rue à cause de leurs conditions de prière 

Le débat reste ouvert

Pour rappel, vendredi dernier, Julien Odoul (extrême droite) s’en est violemment pris à une mère de famille voilée, qui accompagnait une sortie scolaire. Une séquence qui a provoqué un buzz monstre sur la toile, au point que la journaliste Laurence Ferrari soit sortie de son devoir de réserve en s’emportant, hier soir, contre Odoul en pleine émission. Les signataires eux, fustigent le travail de l’extrême droite qui consiste à attiser cette haine et à l’utiliser comme outil de propagande, même si, pour eux, à gauche comme à droite, tous les politiques sont coupables.

Au sein de la majorité, le débat lui, reste ouvert. En effet, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a récemment affirmé que le port du voile, en France, n’était pas forcément souhaitable. Une sortie qui a agacé en interne, le sujet étant relativement sensible. Emmanuel Macron lui, s’il ne s’exprime que très peu sur le sujet, semble toutefois ne pas être en faveur d’une loi interdisant le port du voile dans la rue. Interrogé le 15 avril 2018 dernier à ce sujet-là, il avait alors qualifié l’idée de « contre-productive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité