Un Rohani peut en cacher un autre. Lorsqu’il était plus jeune, Hassan Rohani a changé son patronyme Fereydoun par Rohani. Hossein Fereydoun est le frère du président de la République islamique d’Iran. il est également son conseiller spécial. Selon des sources concordantes, Hossein Fereydoun est très influent auprès de son frère. Mais, depuis 2017, le tout-puissant conseiller spécial connaît des ennuis judiciaires qui l’embarrassent fortement.
La justice iranienne reproche à Hossein Fereydoun de nombreux faits de corruption qui ont conduit à son arrestation en juillet 2017. Après son interpellation, le conseiller à la présidence avait payé une
caution astronomique pour retrouver une liberté provisoire. Son procès s’est ouvert en février dernier et il a été très peu médiatisé.
Iran : craignant une guerre, MBS appelle à une rencontre Trump – Rohani
Une peine réduite
Ce Mardi 01 Septembre, le verdict du procès est tombé et Hossein Fereydoun est condamné à 5 ans de prison ferme. Selon les autorités locales, le frère d’Hassan Rohani n’a plus la possibilité de faire appel. « En ce qui concerne Hossein Fereydoun, la peine de sept ans d’emprisonnement prononcée en première instance a été réduite à cinq ans. » dira Gholamhossein Esmaïli, le porte-parole de l’Autorité judiciaire iranienne qui ajoutera par la suite que l’accusé devra payer une amende en plus de rembourser les pots-de-vin qu’il est accusé d’avoir perçus.
Laisser un commentaire