Le géant américain de services technologiques, Google, retirait hier jeudi, de ses plateformes de jeu en ligne, « The Revolution Of Our Times ». Un jeu de rôles qui permettait de se mettre l’instant d’une partie dans la peau d’un manifestant à Hong-Kong. Un retrait qui serait motivé, selon Google, par l’éthique et non par la pression. Alors que dans ce territoire semi autonome chinois, la crise politique démarrée depuis juin tarde à se résorber.
Une application contre le règlement
L’application ‘’Revolution of Our Times’’, tirée d’un slogan des manifestants, contrevenait selon un communiqué de la cellule de communication de l’entreprise américaine à la « politique de longue date interdisant aux éditeurs de capitaliser sur des événements sensibles, (…) des conflits ou des tragédies graves et en cours ».
Or dans ‘’Revolution of Our Times’’ la fiction rejoignait de trop près la réalité. Le joueur, manifestant de Hong Kong, serait fatigué et frustré par l’échec du Mouvement des parapluies de 2014 dans sa quête du suffrage universel, mais envisage de participer à la manifestation prévue le 9 juin 2019 dans le débat de plus en plus déchiré sur le projet de loi sur l’extradition. Chacune des décisions du joueur ayant des conséquences pour l’opinion publique de la ville, et même pour ses relations amoureuses.
Hong Kong : la Chine accuse Apple de complicité
Cependant même si le géant se serait défendu de n’avoir point cédé à la propagande des autorités chinoises sur les plates-formes en ligne visant à minimiser voire à discréditer les mobilisations et manifestations en cours à Hong-Kong, il n’en demeurait pas moins, que cette décision, quand bien même elle aurait été « décidée en interne » selon un porte-parole de Google ; privait de subsides un fond d’aide aux manifestants à Hong Kong, puisque « 80% des revenus du jeu devaient être reversés à Spark Alliance, un fonds légal pour les manifestants arrêtés».
Laisser un commentaire