A l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Nigéria à la souveraineté nationale, l’actuel locataire de la Maison Blanche a reconnu la place stratégique qu’occupe ce pays de l’Afrique de l’Ouest sur le continent. Il a, à cet effet adressé un message au gouvernement fédéral du Nigéria dans lequel il rappelle qu’en Afrique, le Nigéria est l’un des plus puissants partenaires des Etats-Unis.
Il note également que ce pays dont la population est estimée à plus de 190 millions en 2017 collabore avec les Etats-Unis sur le plan de la lutte contre le terrorisme et surtout contre le mal qui gangrène la société nigériane qu’est : Boko Haram.
Nigéria : sanction de l’administration Trump, l’opposant Atiku critique Buhari
Alliés contre Boko Haram…
Donald Trump a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays à appuyer de façon subséquente la première puissance africaine afin d’arriver à bout de ces mouvements insurrectionnels.
« Nous sommes des alliés dans la lutte mondiale contre le terrorisme et nous voulons voir Boko Haram et ISIS – Afrique de l’Ouest chassés de la région et d’autres insurrections comme celles-ci démantelées » martèle le message du président américain.
Si degaulle avec houphouet et leon mba n’avaient pas balkanisé l’AOF et l’AEF, on ‘en serait pas là aujourd’hui.
L’angleterre a réuni ce qui était épars, et naquit la puissante Fédération du Nigeria.
L’allié sur un continent de mer… c’est un pays de mer… ou pas ?
\\\\///
(@_@)