Depuis que les Etats-Unis se sont retirés de façon unilatérale de l’accord sur le nucléaire iranien, les relations sont devenus très exécrables entre Washington et Téhéran. L’administration Trump a réinstauré du même coup les sanctions économiques à l’encontre de la République islamique et a menacé de représailles quiconque oserait contourner les sanctions pour commercer avec l’Iran
C’est dans ce contexte, que de nombreuses chancelleries internationales ont pris leurs distances avec l’Iran. Depuis plusieurs mois, le climat était quelque peu crispé entre l’Iran et l’Australie. En effet, un couple de voyageurs australiens était incarcéré depuis 3 mois maintenant en Iran.Jolie King et Mark Firkin, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, avaient été envoyés dans la sinistre prison iranienne d’Évin car ils avaient été accusé d’avoir piloté un drone sans permission.
Ya t-il eu échange ?
Eh bien, ce samedi 05 Octobre, la ministre australienne des affaires étrangères a indiqué que Jolie King et mark Firkin furent libérés à la suite d’intenses négociations avec les autorités iraniennes et qu’ils sont sur le chemin du retour en bonne santé. Dans le même temps, il ressort qu’un étudiant iranien détenu en Australie depuis de nombreux mois pour avoir contourné les sanctions américaines contre Téhéran fut libéré. Il était reproché au jeune étudiant d’avoir acheté et transférer en Iran via Dubaï un équipement militaire américain de pointe. Une autre ressortissante australienne accusé d’espionnage est toujours emprisonnée en Iran et la cheffe de la diplomatie australienne a notifié que des négociations sont en cours pour essayer de la libérée.
Laisser un commentaire