Interrogé lundi dernier, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que Washington avait tenté de mettre en Å“uvre une série de complots allant à l’encontre des intérêts iraniens. Toutefois, ces derniers auraient échoué à diverses reprises. De quoi satisfaire le leader du régime iranien qui n’a pas hésité à se montrer très offensif face à la presse.
« J’ai annoncé aujourd’hui, avec assurance, que les complots des États-Unis, du régime sioniste et des pays réactionnaires de la région pour nuire à l’Iran avaient avorté »,a-t-il ainsi lancé, affirmant ensuite que pour l’Iran, le plus dur était derrière. Selon Rohani, la crise est effectivement passée et Téhéran a su gérer cela avec « perspicacité, patience et résistance ». Pour preuve, les premières estimations économiques sont plutôt bonnes.
Rohani célèbre l’Iran
Selon les prévisions, les Iraniens vont voir l’inflation baisser jusqu’à la fin de l’année civile en cours, soit jusqu’au 31 mars prochain. Enfin, la situation commerciale elle, ne semble pas être aussi catastrophique que ce qui est annoncé puisque les exportations se sont améliorées vis-à -vis de l’an dernier. Une réponse claire de la part de Rohani, qui souhaitait montrer à ses rivaux et Washington en tête, que le régime a su gérer cette délicate situation politique.
Iran : un opposant accusé de collusion avec la France arrêté
Washington ne lâche rien
Depuis plusieurs mois, le gouvernement américain exerce une pression de tous les instants sur le gouvernement iranien afin que ce dernier ne se résigne à signer un nouvel accord sur le nucléaire. Pour rappel, l’accord de Vienne, signé en 2015 et qui donnait un cadre légal à l’Iran dans le cadre de sa course effrénée vers le nucléaire, a été délaissé par l’administration Trump. Pour le président, il s’agissait du pire accord jamais signé par les États-Unis.
Laisser un commentaire