,

Iran : un opposant accusé de collusion avec la France arrêté

Des soldats iraniens

Les Gardiens de la Révolution Iranienne se réjouissent particulièrement d’avoir mis la main sur un activiste iranien qui vivait en France. Il est reproché à ce dernier des faits de « sédition ». Selon les précisions apportées par ceux-ci, Rouhollah Zam travaillerait pour le compte des services de renseignements français. Le mis en cause s’était particulièrement fait connaître par l’animation d’un canal sur Telegram, intitulé Amadnews. Cette plateforme comptait près de 1,4 million d’abonnés.

« Opération élaborée et professionnelle »

Mais sur la demande des autorités iraniennes, elle a été fermée par Telegram. Il est reproché au canal d’inciter à la « violence ». L’initiative des autorités iraniennes s’inscrivait en effet dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise qui secouait le pays à la fin du mois de décembre 2017. Rouhollah Zam le créateur de la plateforme, a finalement été arrêté selon les informations des Gardiens de la Révolution Iranienne.

Publicité

Si aucune précision n’a été donnée sur le lieu de l’arrestation encore moins sur la date, ils font néanmoins remarquer que son interpellation a été possible suite à une « opération élaborée et professionnelle ». A en croire le communiqué de l’armée idéologique iranienne sur cette affaire, le mis en cause serait tombé dans un piège qui lui aurait été tendu. Les Gardiens de la Révolution iranienne seraient arrivés à atteindre leur objectif « à l’aide de méthodes de renseignement modernes et en recourant à des tactiques astucieuses ».

Iran : une personne condamnée à mort pour espionnage au profit des USA 

Le communiqué se réjouit notamment de l’issue de cette opération qu’il qualifie de « grosse opération ». Celle-ci aurait permis de faire échec aux services de renseignements des puissances qui soutiennent le mis en cause. Pour eux, l’autre mérite qu’a également eu cette arrestation est d’avoir prouvé la puissance du service de renseignement iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité