“Le journalisme que vous faîtes est pourri » : Quand Bolsonaro s’en prend à un média

Jair Bolsonaro. Photo : Adriano Machado / Reuters

Le président brésilien Jair Bolsonaro a récemment insulté l’une des principales chaînes de télévision du pays TV Globo. En effet, il a traité le média de détestable et de méprisable tout en disant que le journal ne partage pas le sens du patriotisme. Aussi a-t-il accusé la chaîne de télévision de ‘’détruire le pays’’ avant de dire qu’il est innocent dans l’affaire de l’assassinat en 2018 de la conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco.

Un témoin avait dit son nom

A travers une vidéo longue de 24 minutes, le chef de l’Etat brésilien s’est fendu en premier lieu de ces insultes sur sa page Facebook, et sur ses comptes YouTube et Twitter. Il avait ajouté que le journalisme fait par TV Globo est sans vergogne et « corrompu ».

Publicité

Aussi disait-il que le média n’avait aucune utilité et ne diffuse que des contre-vérités. Il a par ailleurs brandi la menace de ne pas renouveler dans trois ans la fréquence de radiodiffusion de TV Globo. Il a terminé ses propos en publiant sur son compte Twitter une image du logo de la chaîne déformé en issue d’égout.

Des propos condamnés par RSF

Cette réaction du président Jair Bolsonaro, est en fait une réplique à un élément diffusé sur la chaîne de télévision brésilienne TV Globo. Celle-ci avait diffusé sur ses ondes hier mardi 29 octobre 2019, le témoignage d’une personne qui sait des choses sur l’assassinat de Marielle Franco. Ce témoin avait en effet évoqué le nom du numéro un brésilien. Le Directeur Amérique Latine pour Reporters Sans Frontières (RSF) Emmanuel Colombié, a condamné les propos du chef de l’Etat brésilien.

Amazonie : le Pape François premier opposant à Bolsonaro ? 

Il a donc indiqué que ces propos de Jair Bolsonaro auront des conséquences. Il a fait savoir qu’en « insultant et en humiliant » des grands médias brésiliens, le président crée une atmosphère de méfiance et de violence autour du journalisme brésilien. En outre, il fait remarquer que les menaces de ne pas renouveler la fréquence de radiodiffusion de TV Globo en 2022, sont très graves et s’assimilent à de « la censure directe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité