Le Sénégal vers le retour de la réciprocité des visas (Minsitre de l’intérieur)

Le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a annoncé le retour des demandes de visas pour les personnes souhaitant rejoindre le Sénégal. Ce jeudi sur les ondes de la Rfm le ministre confirme l’information publiée par Jeune Afrique dans sa parution du 30 septembre. Le retour de la réciprocité des visas au Sénégal avait pourtant été démenti par le ministre du tourisme au début du mois.

Une question de sécurité selon le ministre de l’intérieur

Pour Aly Ngouille Ndiaye le Sénégal doit renforcer le contrôle au niveau des frontières : « Pour des raisons de sécurité, nous avons besoin de contrôler qui rentre et qui sort du pays … nous allons réintroduire le visa pour que toute personne pénétrant sur le territoire puisse être identifiée » a déclaré le ministre. Selon le ministre la mise en place de ces nouvelles mesures devraient être effectives d’ici la fin de l’année 2019.

Publicité

Crainte chez les acteurs du tourisme

La réciprocité des visas avait été appliquée entre 2013 et 2015. Ces dispositions restent peu favorables au secteur du tourisme qui représente les 6% du PIB selon certains professionnels. Bocar Ly du Conseil de Surveillance de l’Agence de la Promotion touristique déclare que « cela risque d’affecter encore le secteur… ». La saison 2018 – 2019 a connu un regain timide. Cette mesure serait applicable aux pays qui sont hors de l’espace CEDEAO et de l’UEMOA qui réclament des visas d’entrée aux ressortissants sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité