L’accident impliquant le Boeing 737 Max de la compagnie aérienne Lion Air le 28 octobre 2018 , fait de nouveau parler de lui. Selon les conclusions d’un rapport d’enquête publiées ce vendredi 25 octobre 2019 à Jakarta par le comité national en charge de la sécurité et des transports, « la conception et la certification du MCAS » de l’appareil, n’étaient pas adaptées. Le MCAS est un dispositif automatique qui devait permettre au Boeing 737 Max de ne pas partir en piqué.
Le crash était notamment dû à des défauts de fabrication
Le rapport précise également que le crash du Boeing 737 Max de Lion Air était dû à des problèmes de maintenance ainsi qu’à des défauts de formation et de fabrication. Rappelons que l’appareil a échoué dans la mer de Java, environ 13 minutes après son décollage de l’aéroport international de Jakarta, entraînant la mort des 189 personnes à bord.
Boeing : la catastrophe attendue se produit
Tous les Boeing 737 Max du monde ont été cloués au sol depuis mi-mars par les autorités de l’aviation civile, après qu’un autre Boeing 737 Max appartenant à Ethiopian Airlines ait aussi fait un crash. L’accident qui s’était déroulé le 10 mars 2019 a fait 157 morts. Dans ces deux crashs, les MCAS des deux avions ont été remis en question. Aussi ces accidents ont-ils plongé l’avionneur américain Boeing dans une grande crise.
Laisser un commentaire