Manipulation sur le net : Facebook annonce le blocage de comptes russes et iraniens

Pḧoto d'illustration : unsplash

L’Iran et la Russie sont accusés par Facebook de manipulation des opinions via des groupes se faisant passer pour des utilisateurs du réseau social. Le géant des réseaux sociaux annonce avoir bloqué lesdits groupes. Ces groupes distillaient à travers Facebook des campagnes de manipulations qui seraient soutenues par les Etats cités. Les cibles de ces manipulations sont des internautes repartis un peu partout dans le monde.

Les internautes visés étaient en effet en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Les groupes bloqués par Facebook sont au nombre de quatre dont trois gérés depuis l’Iran et un depuis la Russie. Les campagnes de manipulation étaient habilement menées par ces groupes comme l’explique Nathaniel Gleicher, responsable de la cybersécurité chez Facebook :« Ces campagnes ont créé des réseaux de comptes pour tromper d’autres comptes sur leur identité et leur activité. Nous avons partagé nos conclusions avec la police, les législateurs et nos partenaires industriels ».

Publicité

Divers sujets abordés

Les sujets abordés par ces groupes sont divers et variés. Ils vont des élections présidentielles aux Etats-Unis aux tensions raciales en passant par les questions environnementales, la LGBT. Des publications étaient partagées par des centaines de comptes sur Facebook et Instagram, tous gérés par les groupes de manipulation.  

Facebook informe avoir mis fin à ses campagnes, « en raison de leur attitude trompeuse, non en raison des contenus qu’elles ont partagés ». Le géant des technologies a découvert le pot aux roses grâce à ses opérations dans le cadre de son action en continu pour assurer l’intégrité des élections américaines de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité