Maroc – Algérie : nouveau risque de tension après des propos polémiques

Mohammed VI (DR)

C’est dans un contexte diplomatique tendu entre l’Algérie et le Maroc, que l’ancien chef de la diplomatie marocaine et président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déposé le tablier, après des déclarations qu’il a faites lors d’un forum économique à Marrakech. Salaheddine Mezouar s’était à cette occasion exprimé sur le climat politique algérien. Cette démission a eu lieu dimanche dernier. Ces propos ont suscité des réactions dans le gouvernement du Maroc. Ainsi le ministère des Affaires étrangères marocain a fustigé ses propos dans un communiqué.

Il avait dit que l’Algérie ne régressera pas

Elle dit que la confédération présidée par Mezouar, n’a pas le pouvoir de parler au nom du royaume marocain. Durant le discours prononcé par Salaheddine Mezouar au cours d’un forum économique à Marrakech, il avait dit que l’Algérie est un pays qui est gorgé d’espoir. Il a poursuivi en affirmant que même si plusieurs personnes pensent que ce pays voisin régressera, il assure que ce dernier pourra déjouer les pronostics.

Publicité

Aussi a-t-il indiqué que l’armée algérienne devra passer par le « passage des pouvoirs ». Dans son communiqué, le ministère des Affaires marocain a fait savoir que le royaume marocain, choisit de ne pas mettre son nez en ce qui concerne le climat politique en Algérie. Il a également indiqué que le camp choisi par le pays est stable et limpide.

Une invitation marocaine déclinée

Notons que ce communiqué de la diplomatie marocaine intervient suite à une lettre adressée aux membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc par Salaheddine Mezouar. Dans cette missive, il fait comprendre que sa démission est due à d’importantes limitations d’ordre privé. Pour rappel, le Maroc et l’Algérie sont en froid depuis longtemps.

La frontière entre les deux Etats est restée close depuis 1994. L’année dernière le roi du Maroc, Mohammed VI avait envoyé une invitation à l’Algérie dans le but d’avoir un dialogue direct et franc. Aussi cette invitation proposait de laisser ce qui oppose les deux nations. Cependant la requête marocaine a été refusée par l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité