Satisfait par la décision de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), le président américain Donald Trump a décidé de passer à l’action et pourrait bien se décider à sanctionner l’Union européenne. Dans les faits, Airbus a été reconnu coupable de subventions illégales à ses A380 et A350. Soucieux de réparer cette injustice vis-à-vis de Boeing, Washington envisage de taxer certaines nations européennes.
Dans les faits, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, soit les quatre nations ayant été considérées comme responsables de l’aide illégale apportée à Airbus, pourraient voir leurs exportations être soumises à des droits de douane. En effet, l’OMC a autorisé le gouvernement américain à agir de la sorte, dans une certaine limite toutefois, puisque Washington n’a le droit de taxer qu’à hauteur de 7.5 milliards de dollars les importations européennes.
Washington va sanctionner l’UE
Pour le moment, l’administration Trump semble vouloir se préserver et ne devrait taxer qu’à hauteur de 10% les avions civils européens et à hauteur de 25% certaines importations, agricoles notamment. Ce n’est qu’à partir du 18 octobre prochain que ces nouvelles pénalités devraient entrer en vigueur. Soucieux de voir que le cadre légal est respecté, les États-Unis ont rappelé que l’Union européenne n’avait, en revanche, pas le droit d’imposer de contre-mesures.
Taxes américaines : la Suisse s’oppose aux USA à l’OMC
Trump ironise sur l’OMC
Dans les faits, le vin français, le vin et l’huile d’olive espagnole ainsi que le whisky écossais sont visés par ces nouvelles mesures, au même titre que les couteaux, le café et les machines allemands. Les fromages de toute l’Europe sont également concernés, ainsi que certains textiles britanniques, draps et couvertures notamment. « C’est une grande victoire pour les États-Unis », s’est d’ailleurs félicité Trump, qui n’a pas manqué de se moquer de l’OMC estimant que l’organisation faisait tout pour être bien vu de Washington.
Laisser un commentaire