Le professeur de physique-chimie âgé de 32 ans Moustapha Gueye avait reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les collègues de l’enseignant installé en France depuis 2011 et dispensant des cours dans deux collèges de Montpellier annoncent que la préfecture a finalement annulé l’OQTF. Les autorités seraient également favorables à la naturalisation du professeur sénégalais selon le collectif de soutien.
Processus de recrutement irrégulier
Le processus de recrutement du professeur sénégalais est mis en cause par la préfecture. Il est reproché au rectorat de n’avoir pas respecté les procédures de recrutement. Julien Frayssinhes membre du collectif de soutien au jeune enseignant déclarait : « … la procédure est de publier les annonces pendant trois mois pour être sûr qu’il n’y ait pas un candidat déjà présent sur le marché du travail pour remplir cet emploi » avant d’engager des candidats étrangers. Ce dernier poursuit que le rectorat qui possède ses propres cellules de recrutement ne procède pas de cette manière.
Vers une naturalisation du professeur?
Ce lundi 14 octobre une grève de soutien a été entamée par les collègues du professeur pour demander la levée de l’OQTF ainsi que l’examen de sa demande de naturalisation. Ils ont obtenu pour le professeur ce que le collectif qualifie de « répit, l’assurance de ne pas être expulsé avant la fin de l’année scolaire« . La dernière bonne nouvelle est l’avis favorable pour sa demande de naturalisation.
Laisser un commentaire