,

Muhammadu Buhari : pour l’opposition, il a échoué et devrait demander de l’aide

Ce Mardi, conformément aux dispositions de la loi sur la responsabilité financière, le président nigérian faisait soumettre devant l’Assemblée nationale son projet de ligne budgétaire pour l’année 2020. Une  démarche, appréciée par tous les forces politiques en présence. Mais pour le principal parti de l’opposition, le PDP, Parti Démocratique Populaire, cet exercice aurait révélé de graves insuffisances  et enjoignait à Buhari de reconnaitre son échec.

« Buhari, tu as échoué, demande de l’aide ! »

Pour le PDP, qui avait échoué aux dernières élections présidentielles, avec Atiku Abubakar; la ligne Budgétaire et les aménagements proposés ce mardi, par l’administration Buhari « appauvrirait davantage les Nigérians et hypothéquerait l’avenir de la nation ». Cette déclaration aurait été faite hier Jeudi par le porte-parole du parti, M. Kola Ologbondiyan.

Publicité

Selon Kola Ologbondiyan, les chiffres présentés par le conseil consultatif présidentiel sur l’économie, et le ministère des Affaires humanitaires, seraient tronqués puisqu’ils n’auraient pour seul fondement que des statistiques produites au sein de ces différents ministères et que celles émanant d’agences indépendantes auraient été soigneusement écartées.

Un état de chose qui selon le PDP lui aurait permis de « déformer les faits et fabriquer de faux indices de performance pour la présidence Buhari ». Et pour le Parti de Atiku Abubakar, si Buhari en était venu à de telles extrémités il était temps pour lui « d’accepter son échec de la gouvernance et demander de l’aide dans l’intérêt de la nation ».

Des déclarations qui avaient suscité une réplique immédiate du camp présidentiel. Dans un communiqué, Mallam Gidado Ibrahim, directeur de la communication et de la planification stratégique du PSC, (Comité de Soutien Présidentiel), déclarait que la critique du budget 2020 du président Buhari par le parti de l’opposition est un stratagème visant à détourner l’attention des Nigérians du regard rétrospectif sur les « 16 » années « improductives » du PDP au pouvoir. Ajoutant en substance, « Aucun vrai Nigérian ne prendra au sérieux les commentaires du PDP sur le budget 2020 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité