L’éradication de la pauvreté est l’une des priorités du président nigérian Muhammadu Buhari. C’est dans ce cadre que la ministre des Affaires humanitaires de la gestion des catastrophes et du développement social Hajia Sadiya Umar Farouq a laissé entendre que le ministère qu’elle a à sa charge apportera au chef de l’Etat son soutien dans le but de faire sortir de la précarité cent millions de nigérians en l’espace d’une dizaine d’années.
Elle a rappelé les efforts de certains programmes
La ministre a fait cette déclaration hier jeudi, au cours de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté à Barwa, dans la capitale nigériane Abuja. La ministre nigériane n’a pas oublié de rappeler les efforts consentis par l’Office National de l’investissement social et qui ont impacté positivement de façon directe 12 millions 887 mille 207 personnes et secondairement 44 millions 588 mille 628 personnes.
Des besoins exprimés dans divers domaines
Ces réalisations ont pu être concrétisées par le biais des programmes comme, le programme national des transferts monétaires qui avait permis de verser une somme de 5000 nairas aux ménages défavorisées. Hajia Sadiya Umar Farouq a fait savoir que l’élimination de la pauvreté constitue un pilier du mandat du président nigérian. Elle a indiqué que cette éradication représentera le projet de Muhammadu Buhari qui a à cœur de « sortir 100 millions de nigérians de la pauvreté en 10 ans ».
Nigéria : Bientôt des drones aux frontières pour lutter contre la contrebande
Hajia Sadiya Umar Farouq a estimé que son ministère et elle, mettront tout en œuvre pour responsabiliser chaque personne adulte et chaque enfant qui croupissent dans la misère. Cette responsabilisation passera par l’instauration des opérations stratégiques et programmes qui faciliteront la croissance économique.
Ces programmes pourront répondre à des besoins exprimés dans divers domaines sociaux dont : la protection sociale, l’éducation et la santé. Cela se fera dans le respect des objectifs de développement durable (ODD), dans l’optique d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes jusqu’à l’horizon 2030.
Laisser un commentaire