Nouveau tir de Pyongyang : la France critique

Voilà un moment maintenant, que la Corée du Nord s’est ouvert un peu plus à la communauté internationale, même si cette ouverture semble être bien pâle. Les Etats-Unis sont le symbole du nouveau statut de Pyongyang à l’international. Les deux pays n’ont jamais entretenu de bon rapport mais cela a changé avec l’arrivée de Donald Trump à la tête de la Maison blanche.

Le locataire de la Maison blanche et Kim Jong- un se sont rencontrés à trois reprises (Singapour, Hanoï, zone démilitarisée). Lors des deux premières rencontres Kim Jong Un et Donald Trump ont abordé la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord sans prendre de véritables engagements.

Publicité

Paris met en garde

Ainsi donc, le régime de Pyongyang s’est vu demandé de faire des efforts pour rendre stable la péninsule nord-coréenne. Cependant, le pays ne cesse de faire des provocations. Le dernier remonte à ce mercredi. Selon une source bien introduite, Pyongyang a procédé au tir d’un missile balistique de longue portée. D’après les informations de la Corée du Nord, le missile a parcouru 450 kilomètres en direction de la mer du Japon, atteignant une altitude maximale de 910 km.

Corée du Nord : Nouvelle démonstration de force après l’annonce de discussion avec Washington 

La France, qui milite pour une dénucléarisation complète de la péninsule nord-coréenne se dit être préoccupée par ce nouveau tir de missile qui pourrait nuire à de futures négociations.  » Un tel acte de la part de la Corée du Nord ne peut pas contribuer à la reprise de négociations sérieuses. La France réaffirme sa condamnation de ces tirs répétés qui portent atteinte à la sécurité de la région et constituent des violations des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies » a déclaré en substance un haut responsable de la diplomatie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité