Offensive turque en Syrie : Avec Trump, Macron évoque la nécessité de protéger les civils

Mercredi dernier, la Turquie avait débuté son offensive contre les milices kurdes au nord de la Syrie. La situation avait suscité des réactions de plusieurs pays, qui s’inquiètent notamment du sort des civils. Tard dans la soirée d’hier vendredi, l’Elysée a publié un communiqué dans lequel, elle a fait savoir que le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain Donald Trump sur la situation en Syrie. Ainsi au cours de cet appel, le numéro un français a évoqué l’importance de protéger les civils.

100 000 déplacés selon l’ONU

Hier vendredi, l’ONU avait indiqué que l’intervention des forces turques en Syrie a entraîné le déplacement d’environ 100 000 personnes. Le président truc Recep Tayyip Erdogan poursuit ses opérations en Turquie, malgré les avertissements du locataire de la Maison Blanche. Notons qu’au cours de l’appel téléphonique entre ce dernier et Emmanuel Macron, le président français a également exprimé l’importance d’apporter un soutien aux forces qui ont lutté à leurs côtés contre les terroristes. Aussi a-t-il affirmé qu’il ne faut pas du tout laisser ressurgir le groupe djihadiste Etat Islamique.

Publicité

Washington et Paris collaboreront de manière étroite

Rappelant à son homologue américain l’importance de mettre un terme à l’attaque turque, le locataire de l’Elysée a souligné que Washington et Paris qui ont les mêmes inquiétudes collaboreront de manière étroite dans les jours à venir. Le vendredi, les militaires turcs ont aggravé leurs attaques contre les kurdes. Pour mémoire, l’intervention de la Turquie en Syrie met en opposition les forces démocratiques Syriennes (FDS) aux forces turques et leurs supplétifs syriens.

Syrie : les soldats américains évitent de peu un bombardement turc, Washington menace

Plusieurs villes ont été presque été vidées par leurs habitants. Dans ces violents combats, les forces aériennes et terrestres turques ciblent les zones syriennes tenues principalement la milice kurde, les unités de protection du peuple (YPG). Celle-ci est appuyée par les occidentaux, du fait qu’elle constitue une force de lutte contre Daesh. Mais pour la Turquie, elle est une organisation terroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité