Le comité d’experts chargé de la mise en forme technique des mesures législatives relatives aux recommandations du dialogue politique a remis officiellement son rapport au président Patrice Talon ce vendredi matin à la présidence de la République. Le numéro 1 béninois a reçu le document des mains du coordonnateur du comité le Professeur Dorothée Sossa.
Patrice Talon a remercié les membres du comité pour leur disponibilité. « Je voudrais en mon nom personnel et au nom du bureau conduit par le président de l’Assemblée nationale, vous remercier pour votre disponibilité » a déclaré le chef de l’Etat avant de faire l’historique des actes posés, du dialogue politique jusqu’à ce vendredi 25 octobre. A l’en croire, il y a quelques jours seulement, le coordonnateur du comité conduisait les échanges au cours des assises politiques. Au terme de ce dialogue, il dit avoir eu le grand honneur de recevoir le rapport final et par la suite la synthèse dudit rapport.
« J’ai (alors ) invité la conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour apprécier avec moi le contenu de ladite synthèse (…) Nous avons noté qu’il conviendrait que de telles orientations puissent être mises en Å“uvre . Et c’est à l’issue de ces constats et de convergence de points de vue que nous avons mis en place le comité chargé de la formulation desdites recommandations » a poursuivi Patrice Talon. Pour le chef de l’Etat, il fallait s’inspirer de l’esprit des recommandations pour traduire en langage technique les souhaits de la classe politique.
Les 5 propositions de lois inscrites à l’ordre du jour de la session budgétaire
Le mercredi 23 octobre dernier, les membres de comité ont déposé sur le bureau du président du parlement cinq propositions de lois. Ces textes traduisent les recommandations du dialogue politique. A l’ouverture de la session budgétaire qui a eu lieu le même jour, le parlement a pris en compte ces propositions de lois et les a inscrites à l’ordre du jour de cette session. Rappelons que ces textes portent sur l’amnistie, le statut de l’opposition, le financement des partis politiques.
Bénin : Après le dialogue politique, 05 propositions de lois sur la table du Parlement
Il y a aussi la proposition de loi modificative du code électoral et celle modificative de la Charte des partis politiques. Le comité d’experts est composé du facilitateur du dialogue politique Dorothée Sossa, du rapporteur général Victor Topanou, du 1er rapporteur Orden Alladatin et du deuxième rapporteur Luc Sinzogan. Suivent ensuite les députés André Okounlola, Abdoulaye Gounou, Augustin Ahouanvoèbla, Mathurin Nago et Barthélémy Kassa.
Laisser un commentaire