Le jeudi 17 octobre, Patrice Talon recevait la Conférence des présidents du parlement au palais de la Marina à Cotonou. Le message qu’il leur a délivré est de jouer leur partition pour la mise en œuvre effective des recommandations du dialogue politique. Cette réunion a semble-t-il accéléré les choses du côté de l’hémicycle. Selon les informations rapportées par le quotidien de service public La Nation, les membres du comité d’experts chargé de traduire en lois les recommandations du dialogue politique se sont retrouvés hier mardi 22 octobre,pour finaliser les propositions de lois.
Au nombre de cinq, ces textes ont été déposés ce matin sur le bureau de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Les propositions de lois portent sur le statut de l’opposition, l’amnistie et le financement des partis politiques. Il y a également les propositions de lois modificatives de la charte des partis politiques et du code électoral.
Ces cinq propositions ont été prises en compte et inscrites à l’ordre du jour de la seconde session ordinaire de l’année 2019. Une session qui s’est ouverte ce mercredi 23 octobre à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
Les textes seront examinés au cours de cette session ordinaire
Les textes seront donc examinés au cours de cette session ordinaire. Rappelons que le comité d’experts est composé de Victor Topanou, rapporteur général du dialogue politique, de Dorothée Sossa, facilitateur, de Orden Alladatin et de Luc Sinzogan, respectivement 1er et 2e rapporteur et des députés Mathurin Nago, André Okounlola, Augustin Ahouanvoèbla, Barthélemy Kassa, Abdoulaye Gounou.
Bénin: Un comité d’experts pour la formulation technique des recommandations du dialogue politique
Ils sont donc neuf au total. Selon le quotidien de service public, le comité pourrait finir ses travaux demain jeudi et remettre son rapport officiel à Patrice Talon le lendemain. Le président de la République est actuellement en déplacement à l’étranger.
Laisser un commentaire