Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), aile Paul Hounkpè était représenté au dialogue politique hier jeudi 10 octobre au Palais des Congrès de Cotonou. Interrogé par la radio nationale, le nouveau secrétaire exécutif de ce parti a fait part des attentes de sa formation politique. « Nos attentes sont claires. Nous pensons qu’il faut rétablir la démocratie en rendant au peuple son pouvoir de choisir ses représentants, a-t-il déclaré, assurant y tenir quel que soit l’ordre du jour de ces assises.
La deuxième chose que veut Le parti FCBE, c’est la libération des militants qui croupissent en prison et l’arrêt des poursuites judiciaires qui ont obligé plusieurs militants à partir à l’étranger. La résolution de la crise passe là, assure Paul Hounkpè. L’ancien ministre demande également que toute la lumière soit faite sur les tueries pendant la période post-électorale. Il a fini son propos sur un ton rassembleur. Pour lui, les béninois ne doivent pas se regarder en chien de faïence. Ils doivent rester ensemble pour construire leur pays.
Dialogue et contre-dialogue: FCBE présent sur les deux tableaux
Signalons que Paul Hounkpè n’était pas le seul représentant du parti, présent à ce dialogue. Il y avait également Théophile Yarou, Alassane Soumanou Djemba, et El Farouk Soumanou. Il faut dire que cette aile du parti avait entre-temps fait savoir qu’elle ne participerait pas à ce dialogue. On ignore pour l’heure les raisons pour lesquelles, elle s’est finalement jointe à l’initiative du chef de l’Etat Patrice Talon.
Dialogue politique au Bénin : Les FCBE de Paul Hounkpè rejettent l’invitation de Talon
Pendant que ces ténors des FCBE étaient au Palais des Congrès, leurs amis de l’autre aile (Eugène Azatassou, Alassane Tigri, etc) étaient au chant d’oiseau pour assister à un « contre dialogue » présidé par l’ancien chef de l’Etat Nicéphore Dieudonné Soglo. Au cours de ces assises, il a été décidé de porter assistance aux enfants des personnes tuées lors des violences post-électorales en créant un fond de solidarité.
Laisser un commentaire