Actuellement en France, le débat sur le port du voile fait rage. Au sein de la classe politique, il règne une sorte de cacophonie sur le sujet créant ainsi un certain malaise dans les plus hautes sphères de l’Etat. il ya quelques semaines, au niveau du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, l’honorable député RN, Julien Odoul s’est fait distinguer de la plus mauvaise des manières.
Mr Odoul avait violemment accosté une femme voilée lors d’une sortie scolaire. La scène a suscité un vif tollé et s’est emparé de toute l’opinion. Au sein de l’exécutif, les positions étaient divisées, par exemple, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, tout en estimant que les mamans voilées avaient le droit d’accompagner leurs enfants à l’école a indiqué que le voile n’est pas souhaitable dans la société française.
L’avis clair de Macron
Les propos du ministre de l’Education Nationale ont fait réagir en interne. La question du port du voile est très délicate en France car elle regroupe de nombreux paramètres.
Ce Jeudi 24 Octobre, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet et il n’a pas pesé ses mots. Macron a notamment déclaré ceci: « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire. Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque nos enfants, c’est mon affaire. »
Polémique sur le voile : Diam’s s’en mêle
Dans son argumentaire, le dirigeant français se dit être contre l’interdiction du port du voile. Ce qui pose problème à Emmanuel Macron, c’est le communautarisme. Le locataire du palais de l’Elysée dira qu’il respecte la vie spirituelle de tous les français mais qu’en retour, ses concitoyens doivent se conformer aux valeurs de la République. « Si on confond les sujets, on ne peut régler le cœur du problème de la république française, qui est le communautarisme » a déclaré en substance Emmanuel Macron.
Laisser un commentaire