,

Polémique sur le voile : pourquoi Macron n’a pas voulu rentrer là-dedans

Le débat sur le port du voile continue d’agiter la sphère politico-sociale en France, depuis l’attaque subie par une maman voilée alors qu’elle accompagnait une sortie scolaire au sein du Conseil général de Bourgogne Franche-Comté. Emmanuel Macron a d’ailleurs décidé de ne pas trop s’aventurer sur le terrain des polémiques.

Interviewé dans son avion par les journalistes de Valeurs actuelles alors qu’il revenait de La Réunion, le 25 octobre dernier, le chef de l’État a été très direct. Il affirme vouloir lutter contre le communautarisme. S’il est conscient que le sujet est sensible, le président Macron refuse cependant de tomber dans le piège de l’amalgame, à ce titre, ce dernier refuse de trop s’embarquer dans le débat.

Publicité

Macron marche sur des oeufs

Autre point sensible, le discours concernant un supposé racisme anti-blanc. En effet, le président s’est dit contre l’idée d’avoir un discours simplificateur sur l’immigration. En revanche, Emmanuel Macron souhaite explorer des pistes afin de résoudre au plus vite cette crise afin de ne pas laisser le sujet tomber entre les mains du RN. D’ailleurs, ce dernier est quelque peu accusé d’avoir le même discours que le parti d’extrême droite, chose dont il se défend.

Un débat qu’il va tenter de maîtriser

C’est à ce titre qu’il a accepté de discuter avec Valeurs actuelles, « L’idée d’échanger avec Valeurs actuelles est la volonté de parler à tous les Français y compris dans les espaces politiques qui ne sont pas forcément les siens ». Une tentative de calmer les esprits selon certains, comme Alexis Corbière, pour qui l’électorat de droite a « tendance à élever » la voix contre l’islam. L’idée du président serait alors de séduire l’électorat extrême en capitalisant sur un discours assez dur.

France : un sénateur compare les mères voilées à des “sorcières de Halloween” et choque la toile 

D’autres en revanche, comme le ministre du logement, Julien Denormandie, estiment que le devoir d’un président de la République est de s’adresser à tous les Français. De son côté, Macron refuse de se laisser faire prisonnier d’un débat qu’il n’a pas vu venir et qui lui a échappé. S’il ne compte pas y répondre frontalement, celui-ci devrait cependant trouver quelques pistes afin d’apporter un nouvel éclairage sur le dossier.

4 réponses

  1. Avatar de Messada
    Messada

    Si le porc a un ami c est bien le musulman au moins lui ne le mange pas.quant au voile il est la pour cacher les cheveux pourquoi messieurs les imames ne faite vous pas une fatoua pou le chapeau celui-ci aussi porai caché les cheveux. Sa m etrai un point final tout cette polémique est nos politique s s’occuperaient enfin des vrais problèmes de la France.

  2. Avatar de Angeljo
    Angeljo

    Dire une maman accompagnatrice au lieu de une mère accompagnatrice c’est infantiliser les femmes et faire le jeu des barbus pour qui le rôle de la femme est réduit à cuisiner, garder les enfants et prier.(Kinder, Küche, Kirche).
    Quant au racisme anti blanc, oui celui qui taxe son concitoyen de jambon beurre est clairement raciste… d’autant plus que comme le jambon est du porc, l’allusion à un animal impur pour les musulmans est clair…on fait le transfert à celui qui le mange…porc infidèle, sale race etc…

    1. Avatar de Martèle
      Martèle

      C’est ta religion qui est impure

      1. Avatar de Giem.T
        Giem.T

        Martèle, une lèche babouche ? Pour elle un bon repas, une grosse assiétée de nonottes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité