,

Poutine en Arabie Saoudite : il affiche son mécontentement suite à un raté

Ce lundi, le président russe effectuait en Arabie Saoudite, une première visite depuis dix ans, dans la région. Une visite pour laquelle, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite avait fait dérouler le tapis rouge. Ce fut tout un orchestre militaire, accompagné d’un important détachement de gardes d’honneur, qui aurait interprété les différents hymnes nationaux pour les deux dirigeants à l’intérieur même du palais. Seulement, pour Vladimir Poutine, l’expérience aurait été pour le moins douloureuse.

Une interprétation désastreuse

Si couac protocolaire il y avait eu au cours de cette visite historique de Poutine au palais d’Al-Yamamah, la résidence officielle du roi d’Arabie Saoudite à Riyad, ce fut certainement l’instant salut aux couleurs. Le président russe aurait supporté de voir la musique de l’hymne national de Russie être dévoyée par l’Orchestre militaire, avec pour seul signe de mécontentement l’impassibilité de son visage.

Publicité

Après la piètre représentation de l’Orchestre saoudien, le porte parole du Kremlin a réagi indiquant qu’il y avait eu des erreurs dans l’exécution de l’hymne russe. L’officiel relativise cependant cet incident au vu de la qualité de l’accueil réservé au président russe. Pour M Peskov, il faut « voir cela avec compréhension et avec tranquillité ». L’homme ajoute que «tout le monde sera compréhensif. »

Tension Iran – Arabie Saoudite : Poutine cite le Coran pour appeler à la paix 

Un faucon « aurait vengé la Russie »

Le fait est que l’interprétation qui n’avait rien de symphonique, serait récurrente à l’Orchestre militaire saoudien, la ‘’Marseillaise’’ française en 2016  et ‘’The Star-Spangled Banner’’ américain en 2017, ayant reçu le même traitement. En tous cas, ce crime de lèse-majesté, aurait, selon une vidéo rapportant la scène, trouvé vengeance. Puisque le cadeau prévu par Poutine pour le Roi, un faucon, aurait allègrement déversé sa fiente sur les tapis royaux alors même que le président russe le remettait au souverain saoudien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité