,

Procédure de destitution : ce témoignage qui va mettre Trump dans de beaux draps

La procédure de destitution du président américain Donald Trump enclenchée par la Chambre des représentants est en cours, et récemment un ancien combattant est venu apporter un témoignage pouvant mettre à mal le locataire de la Maison Blanche. Alexander Vindman un lieutenant-colonel ayant participé à la guerre d’Irak a au cours d’une audition au Congrès hier mardi 29 octobre 2019, révélé des informations sur l’appel téléphonique à polémique entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le 25 juillet dernier, qu’il avait écouté. A en croire la déclaration liminaire publiée avant l’audition, il a fait savoir aux élus avoir été très inquiet du contenu de cet entretien.

Il était inquiet pour la sécurité des Etats Unis

Alexander Vindman, qui est également Directeur des affaires européennes au Conseil de sécurité nationale, a rapidement tenu informé le principal avocat du Conseil de sécurité nationale. Il a dit avoir estimé qu’il était inapproprié qu’un gouvernement demande des informations sur un ressortissant américain. Aussi a-t-il fait part de son inquiétude concernant les répercussions que cela pourrait avoir sur la sécurité des Etats-Unis ainsi que sur les relations avec l’Etat ukrainien. Au cours de cette audition au Congrès, Alexander Vindman devait parler aussi d’une réunion qui avait eu lieu deux semaines avant l’appel du 25 juillet 2019, le 10 juillet.

Publicité

Donald Trump fustige des accusations « pourries »

L’ancien combattant a affirmé qu’au cours de cette réunion, l’ambassadeur des USA auprès de l’Union Européenne Gordon Sondland avait posé une condition à un responsable ukrainien, avant qu’une rencontre entre les présidents ukrainien et américain n’ait lieu. Ainsi le diplomate américain avait exigé qu’une enquête sur Joe Biden et son fils Hunter Biden soit ouverte à Kiev. Suite à ces allégations, le président Donald Trump a affirmé n’avoir jamais connu ce haut fonctionnaire de la Maison Blanche.

Destitution de Trump : Se sentant tiraillé de partout, un ex-conseiller se tourne vers la justice

Sur Twitter, il a fustigé des accusations « bricolées » et « pourries ». Notons qu’Alexander Vindman a mis l’accent, dans sa déclaration, sur sa neutralité, son « sens du devoir », son « patriotisme » et sur les années qu’il a passées en tant que soldat américain.

Une réponse

  1. Avatar de Dabbagh marcos
    Dabbagh marcos

    Le plus tôt serait le mieux car c est un irresponsable que les américains ont choisie a cette allure ce malade mental risque de faire exploser le monde il faut lui retirer vite les clefs des armes nucleaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité