L’opposant congolais Moïse Katumbi a tenu un meeting populaire en ville de Goma, province du Nord-Kivu, à l’Est du pays ce samedi 26 octobre 2019. Devant la foule, il a évoqué plusieurs sujets notamment ceux liés à l’insécurité dans l’a partie Est du pays, la gratuité de l’enseignement de base prônée par le pouvoir en place de Félix Tshisekedi, les rumeurs sur sa réconciliation avec l’ex président Joseph Kabila, et est revenu sur les raisons de sa démission à la tête de l’ex province du Katanga en septembre 2015.
Il a réaffirmé son appartenance à l’opposition, une opposition qui sera selon lui, très exigeante envers le régime en place et s’est déclaré incorruptible.
« Je ne suis pas un politicien opportuniste, je ne fais pas la politique pour l’argent, et celui qui peut me corrompre n’est pas encore né. Mon argent et ma force, c’est vous le peuple, je ne demande rien à personne d’autre. Et je vais dénoncer jusqu’à la fin de ma vie« , a déclaré Moïse Katumbi
Répondant aux rumeurs qui circulent sur son hypothétique réconciliation avec son ancien allié et président honoraire de la RDC Joseph Kabila, Moïse Katumbi a notamment évoqué les raisons de leur séparation et qui avaient entre autre conduit à sa démission du parti de Joseph Kabila le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
« J’avais démissionné parce que votre souffrance dépassait les bornes et j’avais refusé d’accompagner cette souffrance, et je n’ai jamais été un traitre, sachez que ce sont des bêtises (les rumeurs de réconciliation avec Kabila Ndlr), n’y pensez même pas, je ne peux pas trahir la population », a déclaré Moïse Katumbi.
Gratuité de l’enseignement de bas
Moïse Katumbi en a profité pour inviter le gouvernement congolais à respecter ses engagements sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a lancé un appel au gouvernement congolais, à être sérieux et de bien payer les enseignants pour l’effectivité de la mesure.
« L’histoire de la gratuité de l’enseignement, à tous les niveaux, il faut que le gouvernement soit sérieux, s’ils parlent de la gratuité, il faut qu’ils paient les enseignants correctement. Et nous allons poursuivre le gouvernement pour ne pas voir les enfants à la maison« , a-t-il martelé.
Insécurité
Katumbi a regretté de n’avoir pas été candidat à la présidentielle en 2018. À l’en croire s’il était au pouvoir actuellement, il aurait déjà dû mettre un terme à l’insécurité grandissante qui secoue actuellement l’Est du pays.
« Si j’étais au pouvoir, on serait déjà sorti de cette misère, je pense tous les jours à cette situation sécuritaire délicate ici au Nord-Kivu, et si j’étais au pouvoir j’aurais déjà dû y mettre un terme. J’aurais pu installé mon Quartier Général ici », a dit l’ancien gouverneur de l’ex Katanga.
L’opposant congolais Moïse Katumbi, estime que pour éradiquer l’insécurité dans l’Est de la RDC, il faut que les forces de l’ordre et de défense aient un salaire décent afin de leur permettre de bien mener leur mission.
« Pour éradiquer l’insécurité, il faut notamment que les militaires aient un bon salaire et je me battrai avec le gouvernement pour que ça soit fait. Il faut qu’on aie une armée. Si quelqu’un part défendre le pays en ayant 1000 USD en poche, ça sera facile que d’avoir 50 USD. Nous avons une très forte armée mais qui est oubliée par le gouvernement. Même moi ici, si vous me donnez une arme et vous me payez 50 USD, est-ce que vous espérez que je vais me battre ?« , s’est-il interrogé.
Il sied de signaler que Moïse Katumbi va poursuivre sa tournée nationale dans 5 autres villes de l’est du pays en l’espace de 7 jours.
Glody Murhabazi, Correspondant en RDC
Laisser un commentaire