République en marche : le parti tente de faire régner l’ordre

Il y a quelques jours, le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, affirmait que le port du voile en France, n’était pas vraiment souhaitable. Une sortie qui a provoqué la colère et l’incompréhension chez les élus LAREM. Certains, comme Aurélien Taché, n’ont d’ailleurs pas hésité à monter au créneau afin de critiquer le ministre.

Toutefois, cette attitude n’a pas franchement été bien perçue du côté des hauts dirigeants du parti. Stanislas Guerini, patron de LAREM a confirmé que l’élu avait d’ailleurs présenté ses excuses au ministre Blanquer. Une réunion a effectivement été organisée, réunion au cours de laquelle Taché a confirmé qu’il ne visait pas Jean-Michel Blanquer lui-même, mais plutôt le risque d’instrumentalisation de ses propos par des partis et des députés qui ne partagent pas la même vision de la République.

Publicité

LAREM souhaite reprendre la main

Le débat semble ainsi être clos, d’autant que cette rencontre ce serait très bien passée. Toutefois, Aurélien Taché n’en est pas à son coup d’essai. Au mois de mars dernier, il avait provoqué quelques remous au sein même du parti, en comparant le voile islamique à un serre-tête. Une sortie qui avait suscité une petite polémique, rien cependant, comparé au sujet du voile qui a pris de court le président de la République. En effet, l’attaque de Julien Odoul (RN) à une maman voilée qui accompagnait une sortie scolaire a ouvert la boite de Pandore.

L’initiative du parti elle, semble également marqué une nouvelle stratégie. LAREM a été marqué par de nombreuses polémiques et aujourd’hui, il semblerait que le parti ait décidé de reprendre la main sur certains éléments agitateurs. Une réponse toute trouvée au dernier livre de François Hollande, dans lequel l’ancien président tablait un parti incapable de défendre ses acquis et de mobiliser pleinement ses représentants, le « culte du chef » étant trop important au sein des rangs de LAREM. Aujourd’hui, l’institution tente donc de reprendre le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité